Tous nos sites et sites référencés

Listes de sites Internet pour les radiologues

Mis à jour le 13/08/2010 par SFR

http://www.medicalrounds.com
Site de conférences radiologiques : dans cette page vous trouverez des cours de longueur variable (de 30 à 45 minutes) qui ont été enregistrés lors de présentations publiques. De très nombreux cours sont consacrés à la neuroradiologie et sont d'excellente qualité quant aux images. Certains cours sont accompagnés d'un commentaire audio mais qui malheureusement est d'une mauvaise qualité technique. A voir pour l'originalité des sujets abordés et pour les images.

http://www.mypacs.net
Site de cas cliniques radiologiques : ce site permet aux radiologues de créer leurs propres cas cliniques consultables sur internet. Les cas envoyés sur ce site peuvent être en libre accès pour le public ou consultables uniquement par leur auteur. On regrette l'aspect peu didactique de certains cas présentés en libre accès et le peu de commentaires fournis par les auteurs de ces cas cliniques. Parfois, ce sont même les images qui manquent.

http://www.radfiler.com
Ce site permet aux radiologues de télécharger gratuitement pour 30 jours RadFiler, un programme destiné à collecter et organiser les images de cas radiologiques didactiques. Cette application supporte une grande variété de formats de fichiers y compris le standard DICOM. Elle permet également l'exportation d'images DICOM vers une présentation Power Point. Passé 30 jours, ce shareware se débloque moyennant finance bien entendu.

http://www.google.fr
Pour toutes vos recherches sur internet

http://library.med.utah.edul
Ce site fournit environ 2000 images d'anatomopathologie (spécimens micro et macroscopiques) couvrant les maladies couramment rencontrées. Pour illustrer vos présentations grâce à des photos d'excellente qualité ou simplement à parcourir pour le plaisir de s'instruire (nombreux « mini-tutorials »).

http://www.users.on.net
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'IRM sans jamais oser le demander ! Ce site australien très complet propose de très nombreux liens éducatifs et commerciaux.

http://www.acr.org
Le site de l'American College of Radiology (ACR) est très complet puisqu'il s'adresse aux radiologues séniors, aux juniors ainsi qu'aux patients. Ces derniers peuvent trouver sur le site de nombreuses fiches explicatives concernant la plupart des procédures diagnostiques et interventionnelles en imagerie. Les juniors ne sont pas en reste avec de nombreux « teaching files » (tous ne sont malheureusement pas gratuits…). Pour les séniors, de nombreuses sections du site ne sont accessibles qu'aux membres de l'ACR.

http://www.mondofacto.com
Ce site est un dictionnaire médical anglais accessible en ligne. Il contient environ un millier d'entrées pour les termes radiologiques et bien plus encore pour les autres spécialités médicales.

http://www.ctisus.com
Ce site est entièrement dédié au scanner. Il propose de nombreux protocoles d'exploration pour les scanners multi-détecteurs. Il propose également de nombreux dossiers d'enseignements (« teaching files ») . Les images sont un peu petites, les commentaires sont succincts.
http://www.rsna.org
Le site de la Radiological Society of North America: vous y trouverez tous les détails sur le prochain meeting annuel à Chicago et de nombreux liens (meetings internationaux, autres sites de radiologie, publications). L'accès aux revues Radiology et Radiographics est réservé aux abonnés.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov
Pubmed vous aidera à trouver l'article que vous chercher. Plus de trente mille revues sont indexées sur ce site. Vous pouvez lancer vos recherches grâce aux mots clés indexés par la National Library of Medecine (« Medical Subject Headings -MeSH- Browser ») ou plus simplement avec vos propres mots clés (nom d'auteur, année de publication, …). Le site fournit également la liste des 3 585 revues médicales accessibles en ligne à la date du 26 janvier 2003 (cherchez dans PubMed Services - Journals Database). La très grande majorité de ces revues ne sont plus en libre accès (ce fut pourtant le cas pour bon nombre d'entre elles au départ).

http://www.radiologyeducation.com
RadiologyEducation.com est une page Web qui donne accès à de très nombreux sites de radiologie. Ceux sont classés par spécialité (imagerie cardio-thoracique, imagerie digestive, radiopédiatrie, médecine nucléaire,…). Vous trouverez également de nombreux liens vers des sites proposant des cas cliniques (Radiology Teaching Files), des informations pour les patients, des atlas d'imagerie, et un répertoire non exhaustif des sociétés de radiologie anglophones.

http://www.vh.org
Ce site est un atlas d'anatomie humaine en coupe de la tête aux pieds que vous trouverez sur le site internet « Virtual Hospital » de l'Université de l'Iowa. Les images sont de bonne qualité mais de petite taille : difficile d'apprécier certains détails de l'anatomie ORL et musculo-tendineuse… Sur le site de « Virtual Hospital » vous trouverez également une encyclopédie illustrée des variantes anatomiques humaines. Tapez l'adresse suivante si vous ne parvenez pas à cette page web à partir des liens du menu du site :
http://www.vh.org

http://www.auntminnie.com
AuntMinnie.com est un site très complet particulièrement apprécié des étudiants. Il s'agit probablement de l'un de sites proposant les cas cliniques radiologiques les plus didactiques. Les images ne sont pas toujours d'une qualité optimale, mais chaque cas clinique est agrémenté de commentaires instructifs. Le site renseigne également sur l'actualité radiologique technique et commerciale. Si vous le souhaitez vous pouvez recevoir les dernières nouvelles par mail.

http://www.eurorad.org
Cette base de donnée de l'association européenne de radiologie publie 1097 cas cliniques radiologiques couvrant tous les organes. Les cas se présentent sous la forme d'une courte anamnèse agrémentée d'images de qualité. La discussion est un rappel sur les faits marquants de la pathologie exposée. La bibliographie permet un accès direct sur PubMed au résumé (« Abstract ») des articles sités comme source. Un seul regret : on connaît d'emblée le diagnostic.

Une version française est accessible à partir de a rubrique FMC de sfrnet.org

http://www.interne-de-radio.com
Sites réalisés par des internes de radiologie.

http://www.apir.fr/topic/index.html
Sites réalisés par l'APIR (l'association parisienne des internes de radiologie).

http://www.chups.jussieu.fr
Le site de neuroanatomie de la Pitié-Salpétrière.

http://www.imagemed.org

Le site des collèges des enseignants de radiologie de France.