Tous nos sites et sites référencés

Création d’un site Internet de formation et d’information pour les internes de radiologie

Mis à jour le 13/08/2010 par SFR

P Morales – CHU de Bordeaux

But : Mise en place d'un outil dynamique de formation et d'information pour les internes de radiologie par le biais d'un site WEB.
Matériel et méthodes : L'utilisation d'un CMS (Content Management System) développé sous licence libre à permis de développer ce site en limitant les frais. Une connexion à Internet, l'achat d'un nom de domaine et un hébergement ont également été nécessaire.
Interne-de-radio.com, site dynamique, en ligne depuis mars 2001, permet aux utilisateurs de contribuer au développement du site en y apportant facilement de images, des liens Internet, des cours, de participer à des discussions de cas cliniques sur des forums ou même de passer des annonces de remplacements.
Discussion : L'apport d'un tel outil est évident dans la mises à disposition d'informations spécifiques. Les limites d'un tel outil sont diverses mais souvent des solutions existent.
L'accessibilité à Internet n'est plus une véritable difficulté de nos jours. Un minimum de connaissance informatique pour manipuler des images est conseillé.
La validité du contenu d'un tel site peut poser problème d'où la nécessité de la mise en place d'un comité de lecture.
La « non mise à disposition » du contenu médical peut s'expliquer par des besoins de protectionnisme des connaissances vis à vis d'autres spécialités ou par un enjeu de pouvoir. Un équilibre est nécessaire entre la libre diffusion des informations sur Internet et le respect des droits d'auteurs.
Malgré un coût de revient minimal, il existe des frais de mise en place et d'entretien incontournables; ceci pose la question d'un mode de financement pour une telle structure.
Conclusion : Interne-de-radio est un site de formation et d'information basé sur le partage des connaissances qui offre à tous les radiologues la possibilité de devenir acteur sur Internet en participant au développement du site. (http://www.interne-de-radio.com).