Tous nos sites et sites référencés

Extraction des paramètres géométriques bronchiques en Tomodensitométrie Haute Résolution : Validation d’un algorithme basé sur le Laplacien d’une Gaussienne.

Mis à jour le 13/08/2010 par SFR

V Pérot, P Desbarat, P Berger, H Begueret, J Elias, F Laurent - INSERM EMI 9937. Université Victor Segalen Bordeaux II et Unité d'Imagerie Thoracique et Cardiovasculaire, Groupe Hospitalier Sud, Pessac

Objectif :Validation d'un logiciel de mesure de surface pariétale et de section interne des bronches sur images TDMHR et application à des sujets témoins et des patients atteints de BPCO.
Matériel et méthodes : Un algorithme LoG (Laplacien d'une Gaussienne) a été utilisé pour concevoir un logiciel d'extraction de paramètres géométriques des bronches sur images TDMHR. La validation a été effectuée sur fantôme et sur poumon animal fixé. Les paramètres bronchiques des deux groupes de patients ont été comparés.
Résultats : Les corrélations entre les mesures obtenues par le logiciel et celles connues du fantôme ou mesurées sur l'animal étaient excellentes ainsi que la reproductibilité inter et intra observateur. Il existait une différence significative entre sujets témoins et patients atteints de BPCO.
Conclusion : Les paramètres bronchiques sont significativement différents entre les deux groupes de patients et peuvent être extraits avec fiabilité à partir de TDMHR en utilisant l'algorithme LoG.