Espace membre

Vous n'êtes pas membreAdhérez

Tous nos sites et sites référencés

Forum interprofessionnel : imagerie médicale, enjeux et innovations en 2011

Mis à jour le 15/12/2011 par SFR

 

 

 ð  Accès direct aux présentations

 

Préambule

Après avoir fêté son centenaire (2009), puis mis à l’honneur la recherche en imagerie (2010), les JFR 2011 se sont focalisées cette fois sur l’Année du patient. Dans le même temps, un forum interprofessionnel s’est ajouté aux séances traditionnellement proposées aux médecins radiologues et aux manipulateurs, pour ouvrir les Journées aux autres acteurs essentiels pour l’imagerie médicale : directeurs d’hôpital, ingénieurs hospitaliers ou biomédicaux, ingénieurs informaticiens, présidents de CME, industriels, pour organiser leurs échanges autour de quelques enjeux-clés pour la radiologie et l'imagerie médicale. La première édition de ce forum a été particulièrement riche en rencontres et échanges et a montré l’intérêt de cette nouvelle approche ainsi que celui des sujets qui ont été traités à cette occasion.

 

Les Systèmes d’informations santé en imagerie médicale (SISIM) sont la première de ces thématiques prioritaires : ces systèmes d’informations intégrés vont peu à peu supplanter les vocables de PACS (Picture archiving and communication systems) et de SIR (Systèmes d’information radiologique, RIS pour les Anglo-Saxons). Cette évolution sémantique est justifiée par la nécessité d’une articulation sans couture entre la gestion et la distribution des images, qui s’étend désormais bien au-delà des limites du service d’imagerie, et la gestion administrative interne du service. Distribuer les images aux cliniciens nécessite de revoir l’ergonomie de l’accès aux résultats d’imagerie, d’associer aux images les comptes-rendus, les demandes d’examen, certaines correspondances, et d’autres documents comme les comptes-rendus opératoires ou anatomo-pathologiques, les fiches radiologiques destinées aux concertations pluridisciplinaires, et dans certains cas des protocoles particuliers, par exemple de recherche, ou des formulaires d’information et de consentement éclairé du patient. Ces SISIM devront pouvoir adresser des informations de facturation et de codage, mais aussi renseigner des observatoires d’activité, bref assurer la circulation de toutes les informations administratives et médicales.  

 

Ils devront s’articuler avec les autres dossiers hospitaliers du patient, avec le DMP, et communiquer avec d’autres SISIM, pour retrouver et récupérer des examens antérieurs réalisés ailleurs, ou pour permettre des activités de téléradiologie (télédiagnostic et télé-expertise).

 

Dans une première partie, ont été successivement étudiés le contexte et les enjeux des SISIM, leur intérêt pour la prise en charge des patients et pour l’amélioration d’une accessibilité équitable aux soins (Pr Jean-François Méder).

 

Des plateformes d’échanges d’images ont ensuite été présentés (M. Dominique Blanc, président d’Imagerie Santé Avenir), avec leur nouveau modèle de services, économique et partenarial, proposé pour tenter de rattraper l’impressionnant retard français, récemment mis en lumière par une étude de la Commission européenne (« A composite Index for the Benchmaking of eHealth Deployment in European Acute Hospitals », Cristiano Codagnone et Francisco Lupianez-Villanueva, ref. EUR 24825 EN).

 

Les travaux de l’Association pour le dossier médical personnel en imagerie, pour inclure dans le DMP les résultats des examens d’imagerie ont ensuite été présentés (Pr Guy Frija) ainsi que le projet « Région sans film » de l’Île-de-France (Dr Laurent Tréluyer), et plusieurs cliniciens ont été invités à témoigner dans les domaines respectifs des accidents vasculaires cérébraux (Pr Maurice Giroud et Dr France Woimant), de la cancérologie (Dr Alain Livartowski), et de la radiologie des urgences (Drs Jacques Choukroun et Monique Plat).

 

La seconde partie, a présenté trois secteurs d’innovation très actifs en imagerie médicale : la radiologie interventionnelle, par le Pr Jean-Michel Bartoli, l’imagerie fonctionnelle neurologique, par le Pr Alexandre Krainik, et les promesses en cancérologie de l’imagerie multimodalité par le Pr Alain Rahmouni. 

 

V Hazebroucq • Université Paris Descartes

 

 

Retrouvez les présentations réalisées lors de ce forum.


Systèmes d'Informations Santé en Imagerie Médiale (SISIM)

 

Contexte et enjeux des SISIM

• Qualité de prise en charge des patients et égalité d'accès aux soins,
Pr Jean-François Méder, Secrétaire général adjoint (SFR)

• Plateformes d'échange d'images, un nouveau modèle de services, économique et partenarial pour rattraper le retard de la France
Dominique Blanc, Président d'Imagerie Santé Avenir (ISA)
 Voir la présentation

 

Imagerie médicale et Dossier Médical Personnel (DMP)

• Action de l'Association pour le Dossier Personnel en Imagerie (ADPIM),
Pr Guy Frija, Président de l'ADPIM


Exemple de réalisation territoriale

• Projet Région Sans Film
Dr Laurent Tréluyer, direction de la stratégie – ARS Ile de France
 Voir la présentation


SISIM : les cliniciens témoignent

• SISIM et AVC,
Pr Maurice Giroud, Coordonnateur du réseau Bourgogne AVC et chef du service de neurologie clinique, CHU de Dijon 
 Voir la présentation
Dr France Woimant, Neurologue, Chef de projet régional AVC, ARS Ile de France, et service de Neurologie, AP-HP - Groupe Hospitalier St Louis Lariboisière F.Widal (Paris) 
 Voir la présentation

• SISIM et cancérologie -
Dr Alain Livartowski, Oncologue et responsable du DIM 
 Voir la présentation

• SISIM et structures d'urgences
Dr Jacques Choukroun, chef du service des urgences et Dr Monique Plat, Chef du service d'imagerie médicale Centre Hospitalier du Mans
 Voir la présentation


Table ronde : Comment mener à bien le déploiement des SISIM ? Stratégie, volonté politique et rôle de chacun
• Dr Laurent Verzaux, Vice-président - SFR
• René Caillet, Responsable du pôle organisation sanitaire et médico-sociale - FHF
• Dr Marie-Claude Dumont, Conseiller médical du directeur général – ARS PACA
• Pr Jean-Michel Bartoli et Dr Eric Guillemot, représentants régionaux du Conseil professionnel de la radiologie française (G4 PACA)


Intérêt des innovations en imagerie médicale

Modérateurs :
Pr Denis Krausé, chef du service d’imagerie médicale - CHU Dijon
Yvonnick Morice, Président du CNEH, directeur général - CHRU de Lille

 

Radiologie interventionnelle

Pr Jean-Michel Bartoli, chef du service de radiologie et d'imagerie médicale - AP-HM Hôpital de la Timone (Marseille) 
 Voir la présentation

Imagerie fonctionnelle

Pr Alexandre Krainik, responsable de la clinique universitaire de neuro-radiologie et imagerie par résonance magnétique 
 Voir la présentation

Imagerie multimodalité

Pr Alain Rahmouni, chef du service d'imagerie médicale, AP-HP Groupe hospitalier Henri Mondor (Créteil) 
 Voir la présentation