Tous nos sites et sites référencés

Guide des Procédures Radiologiques : Critère de Qualité et Optimisation des Doses

Mis à jour le 26/03/2014 par SFR

Guide des Procédures Radiologiques : Critère de Qualité et Optimisation des Doses

 

Le rapport SFR/OPRI représente l'état actuel du travail mené depuis deux ans sur l'optimisation des doses d'exposition en radiologie médicale.

Y figurent, en présentation hypertexte :

  • les procédures écrites des examens radiologiques les plus courants (127 protocoles) en radiologie classique, scanographie, radiologie interventionnelle et radio-pédiatrie
  • les précautions particulières qu'implique la connaissance ou la possibilité d'une grossesse
  • les niveaux de référence des examens les plus courants
  • des recommandations pour réduire les doses d'irradiation.

La méthode de travail, adoptée après consultation de l'ANAES, a été celle du consensus d'experts. Des procédures radiologiques standardisées ont été écrites par des groupes de travail de la Société Française de Radiologie, puis validées par des experts. Le choix des experts s'est fait dans un souci d'équilibre entre les Sociétés d'Organes et la Fédération Nationale des Médecins Radiologues. La contribution des techniciens d'Electroradiologie a été sollicitée à travers des représentants de l'Association Française du Personnel Paramédical d'Electroradiologie.
Les procédures ont fait l'objet, de la part de l'OPRI, d'une évaluation dosimétrique, l'objectif étant d'associer des niveaux de référence diagnostiques aux examens les plus fréquents et/ou les plus irradiants, et de proposer une démarche d'optimisation des doses. Sur ces questions, le rapport a été soumis pour avis à des experts en physique médicale de la Société Française de Physique Médicale.