Espace membre

Vous n'êtes pas membreAdhérez

Tous nos sites et sites référencés

Guide du bon usage des examens d'imagerie médicale

Mis à jour le 03/04/2013 par SFR

La nouvelle édition du «Guide du bon usage des examens d’imagerie médicale» a été présentée aux JFR 2012. La conception du guide, selon la méthodologie HAS du consensus formalisé en trois phases, a nécessité la contribution de plus de 700 praticiens (radiologues, médecins nucléaires, généralistes et médecins/chirurgiens spécialistes). Près de 400 situations cliniques y sont traitées, avec pour chacune d’entre elles des recommandations concernant toutes les modalités d’imagerie médicale. Chaque recommandation est accompagnée d’un niveau de preuve scientifique, de commentaires, d’analyse de la littérature et du niveau de la dose délivrée.

 

 Une adresse simple : gbu.radiologie.fr

 

 

Cliquez ici pour accéder à la vidéo de présentation

Télécharger la vidéo de présentation (.mp4)


Conçu pour répondre aux exigences de la Directive EURATOM 97/43 dédiée à la radioprotection des patients, ce guide du bon usage est en fait un véritable référentiel de bonnes pratiques à l’usage des médecins qui sont amenés à demander ou réaliser des examens d’imagerie médicale. Il peut être utilisé pour la formation des étudiants en médecine. Il peut aussi être intégré dans des programmes de développement professionnel continu.



Disponible début 2013
Conçu en version électronique, il peut être régulièrement mis à jour dans le cadre d’une veille scientifique coordonnée par la SFR et la SFMN
.
 


A propos de la radiologie interventionnelle :


Un guide pratique de radiologie interventionnelle est également en cours d'élaboration par la Société française de radiologie et sa Fédération de radiologie interventionnelle (SFR-FRI) avec pour ambition de :

  • proposer un complément original au guide pratique (diagnostique) à l’usage des médecins radiologues, paru en 2009;
  • décrire les recommandations et prérequis indispensables à l’exercice et à la réalisation de l’ensemble des activités interventionnelles ;
  • établir un certain nombre de fiches d’actes spécifiques pour chaque geste considéré comme important, emblématique de la pathologie concernée ;
  • apporter aux praticiens un support original, complet, susceptible d’évoluer, de se modifier en fonction des nouvelles techniques thérapeutiques.

 

La radioprotection des patients : une obligation légale 

Le Guide du bon usage des examens d'imagerie médicale est un outil essentiel pour la mise en pratique du principe de justification. Il est destiné à tous les professionnels de santé habilités à demander ou à réaliser des examens d'imagerie médicale.
Pour aider les praticiens à effectuer cette “analyse préalable”, l'article R. 1333-70 prévoit que “le ministre chargé de la santé établit et diffuse un guide de prescription des actes et examens courants exposant à des rayonnements ionisants”.

Les objectifs du “Guide”
- Réduire l'exposition des patients par la suppression des examens d'imagerie non justifiés
- Réduire l'exposition des patients par l'utilisation préférentielle des techniques non irradiantes (imagerie ultrasonore et imagerie par résonance magnétique)
- Améliorer les pratiques cliniques par la rationalisation des indications des examens d'imagerie
- Servir de référentiel pour les audits cliniques