Tous nos sites et sites référencés

Cancer thyroïdien

Mis à jour le 13/08/2010 par SFR

Problème clinique

Examen
Recommandation
[grade]
Commentaires
Dose
L. Cancer
Cancer thyroïdien
Les bilans d'extension ou de suivi des cancers impliquent la prise en charge par des équipes multidisciplinaires spécialisées.
Diagnostic
(nodule thyroïdien, voir 01B) 09 L
Cancer thyroïdien de souche vésiculaire
après thyroïdectomie (quasi-totale)

10 L
Scintigraphie
Indiqué [A]
L'indication de l'ablation isotopique et l'activité d'iode-131 à utiliser relèvent d'avis spécialisés.
La scintigraphie après administration d'une activité thérapeutique d'iode-131 (phase d'ablation) est réalisée après thyroïdectomie (quasi)-totale, au décours d'une stimulation par la TSH (TSHémie > 30 mU/l) et fait partie du bilan d'extension initial des cancers différenciés non médullaires, en montrant les reliquats et d'éventuelles métastases fixantes.
IV
Cancer thyroïdien différencié médullaire
  • Bilan pré-thérapeutique
11 L
TDM
IRM
Echographie
Spécialisé [B]
Un avis spécialisé à la recherche d'une néoplasie endocrinienne multiple est indiqué.
Le bilan d'extension des cancers médullaires repose sur l'échographie cervicale et l'IRM (extension locale) d'une part, la TDM et l'échographie hépatique (extension à distance) d'autre part.
II
0
0
Surveillance des cancers thyroïdiens différenciés opérés de souche vésiculaire
  • Phase précoce
(< 1 an)















12 L
Echo-doppler
Indiqué [A]
La surveillance après la phase d'ablation et en dehors d'une maladie évolutive d'emblée (métastases à distance d'emblée, thyroglobulinémie > 1 µg/ L en frénation par la thyroxine), repose sur le dosage de la thyroglobuline en stimulation par la TSH (défrénation ou stimulation par la TSH recombinante), l'échographie-doppler cervicale (à réaliser de préférence 4 à 6 mois après la chirurgie) et la scintigraphie du corps entier à l'iode-131.
La présence d'anticorps anti-thyroglobuline peut interférer avec le dosage de la thyroglobuline et modifie la stratégie de surveillance.
0
Scintigraphie
Indiqué seulement dans des cas particuliers [A]
Chez les patients à faible risque, une valeur mesurée de thyroglobulinémie inférieure à 1 µg/L lors d'une épreuve de stimulation par la TSH est en faveur d'une rémission complète. L'indication de la scintigraphie diagnostique à l'iode-131 est controversée dans ce cas.
Lorsque la thyroglobuline est supérieure à 2 µg/L, une lésion évolutive est à rechercher (discuter une dose thérapeutique d'iode-131, dans ce cas).
Dans les cas intermédiaires, on pourra répéter le dosage de la thyroglobuline en stimulation par la TSH et/ ou faire une scintigraphie à l'iode-131.

Chez les patients à haut risque, la scintigraphie à l'iode-131 couplée au dosage de la thyroglobuline est indiquée.
IV
TEP
TDM
IRM
Indiqué [A]
Indiqué [C]
Indiqué [C]
Les métastases et/ou la maladie résiduelle ne fixant pas l'iode-131 doivent être identifiées par la TEP au 18FDG, la TDM ou l'IRM.
III / IV III
0
Surveillance des cancers thyroïdiens différenciés opérés de souche vésiculaire
  • Surveillance au long cours (> 1 an)
13 L
Echographie
Indiqué [A]
Les patients à faible risque et ayant un bilan de rémission complète au terme de la première année sont surveillés par le dosage de la thyroglobuline en frénation par la thyroxine et l'échographie-doppler cervicale réalisée de façon espacée.
0
Scintigraphie
Indiqué [A]
Dans le cas contraire on pourra recourir au dosage de la thyroglobuline lors d'une épreuve de stimulation et / ou à une scintigraphie diagnostique corps entier (iode-131).
IV
Surveillance des cancers thyroïdiens médullaires opérés



14 L
Toutes les modalités
sont possibles :
Echographie
TDM ou IRM
Scintigraphie osseuse
TEP
Cathétérisme
Spécialisé [C]
On réalise le dosage de la thyrocalcitonine plasmatique de base et lors d'une épreuve à la pentagastrine.
Si la concentration sérique de thyrocalcitonine est > 100 pg/mL, on peut réaliser pour localiser les métastases : une échographie cervicale, un examen TDM ou une IRM cervico-thoracique, une échographie hépatique, une scintigraphie osseuse , une TEP au 18FDG, un cathétérisme veineux étagé.
0
II ou 0
II / III
III / IV
II / III