Tous nos sites et sites référencés

Cancer du col de l’utérus

Mis à jour le 13/08/2010 par SFR

Problème clinique

Examen
Recommandation
[grade]
Commentaires
Dose
L. Cancer
Cancer du col de l'utérus
Les bilans d'extension ou de suivi des cancers impliquent la prise en charge par des équipes multidisciplinaires spécialisées.
Diagnostic
44 L
Imagerie
Non indiqué [B]
Le diagnostic est clinique.
Bilan d'extension pré-thérapeutique



45 L
IRM
(abdomen, pelvis)
Indiqué [B]
L'IRM fournit de meilleures informations que le scanner sur l'extension locale et régionale. Elle contribue à évaluer l'extension ganglionnaire pelvienne et lombo-aortique. Elle recherche une atteinte de l'appareil urinaire (vessie et uretère). Certains centres utilisent l'échographie en y associant la voie endo-rectale.
0
TEP
Examen spécialisé [B]
La TEP au [18F]-FDG peut préciser l'extension ganglionnaire pelvienne et métastatique à distance des cancers du col de l'utérus avancés (stade IIb et plus).
Elle ne paraît pas pouvoir se substituer à l'IRM pour le bilan d'extension aux paramètres.
III / IV
Récidive



46 L
IRM
TDM
(abdomen, pelvis)
Examen spécialisé [B]
L'IRM contribue à évaluer la réponse thérapeutique et la maladie résiduelle. Elle fournit les données les plus informatives sur une récidive pelvienne. Quand une preuve histo-pathologique est nécessaire, la réalisation d'une biopsie est plus facilement guidée par la TDM.
0
III
TEP
Examen spécialisé [C]
La TEP au [18F]-FDG peut être utilisée pour l'évaluation de la maladie résiduelle en fin de traitement et pour la détection des récidives.
III / IV