Tous nos sites et sites référencés

Membre inférieur

Mis à jour le 13/08/2010 par SFR

Problème clinique
Examen
Recommandation
[grade]
Commentaires
Dose
K. Traumatismes
Membre inférieur
Traumatisme fermé du genou

21 K
RS
Indiqué seulement dans des cas particuliers [B]
Des radiographies sont justifiées en cas d'impossibilité de marcher quelques pas, ou en cas de douleurs osseuses prononcées à la palpation, surtout au niveau de la patella ou de la tête de la fibula. Si nécessaire, elles peuvent être complétées par une TDM ou une IRM.
I
Traumatisme de la cheville


22 K
RS
Indiqué seulement dans des cas particuliers [B]
Des radiographies sont justifiées quand les critères d'Ottawa sont présents, notamment quand l'appui immédiat ou dans la salle d'urgence est impossible, ou en cas de présence d'un point douloureux exquis sur la malléole médiale, et/ou sur le bord postérieur et l'extrémité distale de la malléole latérale. L'échographie est actuellement capable de faire le diagnostic et d'apprécier la sévérité d'une lésion ligamentaire de la cheville.
I
Traumatisme du pied
23 K
RS
Indiqué seulement dans des cas particuliers [B]
Des radiographies sont justifiées en cas de douleurs osseuses à la palpation, ou d'incapacité à l'appui. En cas de radiographies douteuses, ou de fractures complexes de l'arrière et du médio-pied, une TDM est utile.
I
Fracture de fatigue


24 K
RS
Indiqué [B]
Bien que souvent normaux initialement, les clichés simples sont indiqués.
I
Scintigraphie ou
IRM ou
Echographie
Indiqué [B]
Permettent une détection précoce des lésions, dans le cas où les clichés simples sont normaux. Certains centres recourent à l'échographie pour visualiser la fracture.
II / III
0
0