Tous nos sites et sites référencés

Imagerie ostéoarticulaire diagnostique et interventionnelle

Publié le 23/02/2011, mis à jour le 13/08/2010 par SFR

Pauline Monet (1), Etienne Pluot (2), Raphael Tétreau (3)
( 1) service de neuroradiologie, hôpital nord, Amiens
(2) Service de Radiologie B, Imagerie musculo-squelettique, Hôpital Cochin, Paris
(3) service d’imagerie Ostéoarticulaire, hôpital Edouard Herriot, Lyon

L’Imagerie ostéoarticulaire a été une nouvelle fois à l’honneur avec :
 

  • quatorze sessions scientifiques
  • sept séances interactives de cas
  • seize sessions didactiques
  • deux séances de débats contradictoires
  • cinquante posters électroniques.


Nous vous exposons les points majeurs des communications scientifiques orales ou écrites, relatives à l’imagerie ostéoarticulaire diagnostique et interventionnelle.

Pathologie musculo-tendineuse

  • Une évaluation londonienne (1) valide les éléments échographiques pronostiques de réponse au traitement médical des tendinites du coude (« tennis elbow »). Il s’agit de l’importance de l’hypoechogénicité, de la taille fissuraire, et la présence d’une fissuration du LCL. L’épaississement tendineux et la néo-vascularisation ne présentent pas de corrélation avec une réponse positive au traitement.
  • L’échographie avec injection de produit de contraste s’intéresse cette année aux coiffes opérées en objectivant une bonne vascularisation de la suture tendineuse. La corrélation avec sa durabilité est en cours d’évaluation (2).
  • L’élastosonographie quant à elle, fait aussi bien que l’IRM dans la détection de l’atrophie graisseuse compliquant les ruptures de coiffe, sans pouvoir prétendre réaliser dans le même temps un bilan tendineux complet (3).
  • Les signes de sévérité en IRM dans l’atteinte extrinsèque du rectus femoris chez le footballeur professionnel ont été évalués. La combinaison de trois des quatre facteurs suivants est associée à période de récupération plus longue : lésion proximale, anomalie en T1, atteinte axiale supérieure à 50 %, épanchement liquidien périfascial (4).


Cartilage et fibrocartilage du squelette appendiculaire

  • Kijowski et al. ont individualisé par une série de 100 patients les facteurs IRM pronostiques de mauvaise réponse à la méniscectomie arthroscopique chez les patients de plus de 45 ans : extrusion méniscale, œdème médullaire, sévérité de la perte cartilagineuse. Il n’y avait pas de corrélation par contre avec la présence de synovite, d’ostéophytes, de corps étrangers, d’épanchement, ou de kyste mucoïde (5)
  • L’importance de l’extrusion méniscale, supérieure ou égale à 3 mm, apparaît également significativement associée aux fissures méniscales, sans que la réalisation d’acquisition en charge n’apporte d’élément supplémentaire (6).
  • L’arthro-scanner d’épaule a été beaucoup évoqué dans les Case based Review et les présentations scientifiques. Il apparaît fiable dans l’évaluation du bourrelet et de la coiffe opérée, mais pas forcément corrélé à l’évolution fonctionnelle (7, 8). Son utilisation outre-Atlantique est dévolue aux épaules opérées et aux contre-indications ou échec de l’IRM.
  • L'IRM 3T offre des résultats similaires dans la détection des fissures labrales à l'arthro-MR à 3T (9).
  • Une étude proposée par une équipe de Boston remet en cause la théorie de la chondropathie comme étant à l'origine des géodes sous-chondrales et favorise plutôt l'hypothèse de transformations dans le temps de lésions osseuses sous-chondrales d'origine contusionnelle (10).


Capsule et ligaments

  • Une revue des IRM de cheville instables comparée aux données chirurgicales et à une série cadavérique de référence a montré une importante prévalence des fissures du faisceau antérieur deltoïdien. Cette constatation pourrait expliquer les échecs de réparation collatérale médiale isolée et invite le radiologue et le chirurgien à inventorier attentivement les renforcements capsulaires collatéraux médiaux en préopératoire (11).


Nerfs périphériques

  • La spécificité de l’atrophie graisseuse de l’abducteur du cinquième orteil comme signe évocateur de la neuropathie de Baxter a été remise en cause. Sa prévalence est comparable chez les sujets âgés symptomatiques et asymptomatiques (12).
  • La tractographie en IRM 3T apparaît flatteuse dans l’exploration nerveuse du membre supérieur (13). De même, la tractographie dans l’exploration anatomique et l’évaluation des compressions des racines lombaires semble prometteuse (14).


Arthropathies rhumatismales

  • L’évaluation volumétrique de la synovite appréciée en IRM 1.5T sur des séquences pondérées en T1 après injection intra veineuse de Gadolinium et par méthode de seuillage semble fiable, et retrouve des valeurs proches de celles de la segmentation manuelle en permettant un gain de temps important, voisin de 80 % (15).
  • Le scanner à double énergie, déjà évoqué l’an dernier, semble particulièrement intéressant dans le diagnostic et le suivi de la maladie gouteuse (16).


Pathologie tumorale osseuse

  • Le bilan étiologique des fractures vertébrales semble pouvoir bénéficier utilement de l’IRM de perfusion dynamique quantitative à 1.5T avec correction individuelle de la composante graisseuse (17) .
  • L’utilisation de demi-doses de chélates de Gadolinium n’altère pas la rentabilité des IRM des tumeurs osseuses et des parties molles (18).
  • Vanel et al. rapportent de rares sarcomes développés aux dépends de greffons osseux utilisés lors du traitement par curetage-comblement de lésions osseuses bénignes à distance du traitement initial, qui sont à distinguer d’une éventuelle récidive de la lésion bénigne initiale (19).


Pathologies métaboliques – ostéoporose

  • Chan et al. rapportent la sémiologie parfois subtile en radiographie, TDM et IRM et la fréquence des fractures sous-trochantériennes non traumatiques survenant paradoxalement chez des patients sous alendronate (20).
  • Plusieurs communications lors de la séance "Ostéoporose et Pathologie métabolique" confirment la possibilité de coupler la mesure de la densité minérale osseuse lors d'examens scanographiques réalisés pour d'autres indications (scanner thoracique, coroscanner) en utilisant notamment les logiciels de quantification des calcifications coronariennes (21).


Imagerie interventionnelle

  • Vertébroplastie - kyphoplastie . La séance d'imagerie interventionnelle musculo-squelettique a été essentiellement marquée par la communication de D.F Kallmes portant sur la polémique récente concernant l'efficacité remise en cause de la vertébroplastie pour les fractures-tassements vertébrales en cas d’ostéoporose à partir de 2 études publiées cette année dans le New England Journal of Medicine. Kallmes, l’auteur d’une de ces 2 études, est venu répondre aux critiques faites sur la méthodologie de son travail, rappelant que si l’étude n’était pas parfaite, elle ne pouvait être ignorée et présentait l’intérêt d’être une étude en double aveugle avec contrôle placebo. Il a rappelé à la communauté radiologique la nécessité impérieuse de produire des essais thérapeutiques qui manquent cruellement pour envisager l'avenir de la vertébroplastie et de la kyphoplastie (22). Pour une analyse plus complète de ces essais randomisés on peut se référer à une analyse commentée de ces essais randomisés réalisée par le Pr Cyteval et publiée dans le numéro de Décembre 2009 du journal de Radiologie (J Radiol ; 90 :1785-6). Parallèlement à ces discussions, plusieurs études se sont intéressé à de nouvelles indications du geste, comme dans la scoliose (23) et à de nouvelles techniques comme l’utilisation d’un implant crânio-caudal expansible permettant de restaurer l’anatomie vertébrale (24).
    On discute également toujours de l’intérêt et des risques de la réalisation de la vertébroplastie sous contrôle exclusif du fluoroscanner. Une étude allemande sur 67 vertèbres traitées dans le cadre de myélome a mis en évidence 50 % de fuites de ciment mais sans aucune complication majeure (25).
  • Infiltrations et rachis dégénératif. Ils ont été moins abordés cette année comparativement aux précédentes, laissant place à plus de travaux sur les techniques percutanées de traitement du disque . La décompression discale percutanée serait un traitement efficace à long terme pour les hernies (26). Les techniques de dissectomie percutanée, décompression au laser et discolyse à l’ozone apparaissent réalisables sous IRM, les rendant ainsi plus sûres et efficaces (27).
  • Les techniques de radiofréquence et de cryoablation ont aussi été l’objet de plusieurs communications dans le traitement des lésions tumorales. Une nouvelle indication de radiofréquence dans le traitement des tumeurs desmoïdes des parties molles a été proposée en poster (28). La cryoablation percutanée dans le traitement antalgique des métastases osseuses semble être une bonne alternative chez les patients ne répondant pas au traitement conventionnel d’après une étude portant sur 27 patients (29).
  • Le couple trituration à l'aiguille-injection cortisonique est significativement plus efficace que chacune des techniques isolément dans le traitement de l'aponévropathie plantaire (30).


Tumeurs des parties molles

Deux études françaises de suivi longitudinal des tumeurs desmoïdes participent à la remise en cause du dogme de la résection chirurgicale systématique de ces tumeurs en montrant la stabilisation volumique spontanée des lésions primitives comme des récidives (31, 32).

Références

  1. Clarke AW, Connell DA. lateral elbow tendinopathy : correlation of US findings with pain and functional disability. Radiology. November 2009 (RSNA scientific assembly and annual meeting program):321-2.
  2. Johnson KM, Maderazo A, Gallo R, Fealy S, Gamradt S, Warren R. Contrast enhanced ultrasound characterization of the vascularity of the repaired rotator cuff. Radiology. November 2009 (RSNA scientific assembly and annual meeting program):502.
  3. Schreiber VM, Smekal V, DeZordo T, Fink C, Feuchtner G, Klauser A. Real time sonoelastography in rotator cuff imaging and comparison to MRI as gold standard. Radiology. November 2009 (RSNA scientific assembly and annual meeting program):502.
  4. Rodriguo RM, Santisteban JM, Ortega R, Angulo F, Rodriguez M. Predictive value of MRI in rectus femoris strain injuries. Radiology. November 2009 (RSNA scientific assembly and annual meeting program).
  5. Kijowski R, Woods MA, Wilson J, McGuine T, Graf BK. Preoperative MRI as a predictor of clinical outcome after arthroscopic partial menisectomy in middle aged and elderly patient. Radiology. November 2009 (RSNA scientific assembly and annual meeting program):367.
  6. Elias I, Zoga AC, Roth CG, Besser MP, Morrison WB. Axial loaded Knee MR Imaging for the evaluation of medial meniscus extrusion. Radiology. November 2009 (RSNA scientific assembly and annual meeting program):368.
  7. DePhilippo M, Araoz PA, Zompatori M, Petriccioli D, Sverzellati N, Rossi C. CT arthrography for detecting and grading SLAP Re-Tear after Surgery. Radiology. November 2009 (RSNA scientific assembly and annual meeting program):503.
  8. Park SY, Choi J, Oh JH, Hong SH, Kang HS. CT arthrography of the repair rotator cuff using MDCT: interobserver agreement and correlation with functionnal outcome. Radiology. November 2009 (RSNA scientific assembly and annual meeting program):503.
  9. Magee T. Comparison of 3 Tesla MR versus 3 Tesla MR Arthrography of the Hip for Detection of Acetabular Labral Tears in the Same Patient Population. Radiology. nov 2009 (RSNA scientific assembly and annual meeting program):595.
  10. Daoud M, Roemer F, Marra M, Zhu Y, Felson D, Guermazi A. MRI-detected Subchondral Cyst-like Lesions Develop Longitudinally in Areas of Bone Marrow Edema-like Lesions in Patients with or at Risk for Knee Osteoarthritis: The MOST Study. Radiology. nov 2009 (RSNA scientific assembly and annual meeting program):641.
  11. Crim JR, Beals T, Nickisch F, Schannen A. Injury to the deltoid ligament is a common finding in patients with ankle instability. Radiology. November 2009 (RSNA scientific assembly and annual meeting program):594.
  12. Schmid DT, Holder J, Mengiardi B, Espinosa N, Pfirrmann CWA, Zanetti M. Prevalence of fatty atrophy of Hind foot on MR examination of asymptomatic volunteers and patients with foot pain. Radiology. November 2009 (RSNA scientific assembly and annual meeting program):594.
  13. Kasprian G, Engel H, Brugger PC, Sycha T, Aszmann, Nasel C. Advanced 3T MRI of upper extremity nerve. Radiology. November 2009(RSNA scientific assembly and annual meeting program):322.
  14. Balbi V, Budzik J, Kermarrec E, Thuc VL, Bera-Louville A, Cotten A. Tractography of Lumbar Nerve Roots: Initial Results. Radiology. November 2009 (RSNA scientific assembly and annual meeting program):410
  15. Fotinos AK, Guermazi A, Jara H, Khrad H, Bohndorf K, Roemer FW. Comparison between manual segmentation, Targeted Thresholding, and Gaussian Deconvolution of synovitis in the osteoarthritic knee using contrast enhanced fat suppressed T1W images. Radiology. november 2009 (RSNA scientific assembly and annual meeting program):412.
  16. Black DF, Glazebrook KN, Bongartz T, Matteson FL, Fletcher JG, McCollough CH. Dual Energy Computed Tomography for the evaluation of Gout. Radiology. November 2009 (RSNA scientific assembly and annual meeting program):411.
  17. Biffar A, Schmidt GP, Sourbron S, Dietrich O, Reiser MF, Baur-Melnyk A. Quantitative dynamic contrast enhanced MRI in vertebral bone marrow. Radiology. November 2009 (RSNA scientific assembly and annual meeting program):412.
  18. Costelloe C, Murphy W, Madewell J, Haygood T, Kumar R, McEnery K. The Effect of Half Dose Intravenous Gadolinium MR Contrast on the Conspicuity of Bone and Soft Tissue Lesions. Radiology. November 2009 (RSNA scientific assembly and annual meeting program):370.
  19. Vanel D, Picci P, Alberghini A, Gambarotti M, Sieberova G, Mercuri M. Imaging 12 Sarcomas Which Developed on Bone Grafts Used in the Surgical Treatment of Benign Bone Tumours. Radiology. November 2009 (RSNA scientific assembly and annual meeting program):370.
  20. Chan SS, Rosenberg Z, Chan K. Subtrochanteric Femoral Fractures in Patients on Long-Term Alendronate Therapy: Imaging Features. Radiology. November 2009 (RSNA scientific assembly and annual meeting program):455.
  21. Ward J, Sheppard S, Barton J. Bone Mass Density Measurement: A Novel Measurement Technique Using Coronary Artery Calcium Mass Scoring Software. Radiology. November 2009 (RSNA scientific assembly and annual meeting program):455-6.
  22. Kallmes D, 2009; Rn. Musculoskeletal Keynote Speaker: Why We Should Stop Doing Vertebral Augmentation, Except in Clinical Trials. Radiology. November 2009 (RSNA scientific assembly and annual meeting program):549.
  23. Filippiadis D, Kelekis A, Mailli L, Ptohis N, Brountzos E, Kelekis N. Radiology. November 2009 (RSNA scientific assembly and annual meeting program):550.
  24. Sans NG, Barreau X, Renaud C, Noriega DC. Radiology. November 2009 (RSNA scientific assembly and annual meeting program):963.
  25. . Trumm CG, Stahl R, Helmberger T, Jakobs TF, Reiser MF, Hoffmann R. Radiology. November 2009 (RSNA 2009 scientific assembly and annual meeting program):549.
  26. Filippiadis D, Kelekis A, Erginousakis G, Ptohis N, Brountzos E, Kelekis NL. Radiology. November 2009 (RSNA 2009 scientific assembly and annual meeting program):549.
  27. Streitparth F, Walter T, Wonneberger U, Schnackenburg B, Hamm BK, Teichgraber U. Radiology. November 2009 (RSNA 2009 scientific assembly and annual meeting program):159.
  28. Ilaslan H, Schils JP, Joyce M. Radiology. November 2009 (RSNA 2009 scientific assembly and annual meeting program):549.
  29. Masala S, Mammucari M, Bartolucci DA, Massari F, Fiori R, Simonetti G. Radiology. November 2009 (RSNA 2009 scientific assembly and annual meeting program):963.
  30. Sconfienza LM, Lacelli F, Piccazzo R, Muda A, Serafini G, Silvestri E. One-year Outcome of Ultrasound-guided Percutaneous Treatment of Plantar Fasciitis: A Randomized Controlled Trial. Radiology. November 2009 (RSNA scientific assembly and annual meeting program):550.
  31. Moisei A, Sirveaux F, Henrot P, Vignaud JM, Verhaeghe JL, Blum A. Evolution of the Soft-tissue Desmoid Tumors. Radiology. November 2009 (RSNA scientific assembly and annual meeting program):680.
  32. Pluot E, Campagna R, Barbier O, D.Richarme, Guerini H, Drapé JL. Spontaneous Evolution of Conservatively Treated Extra Abdominal Desmoid Tumors: MR Follow-up. Radiology. November 2009 (RSNA scientific assembly and annual meeting program):680.