Tous nos sites et sites référencés

Oncologie

Mis à jour le 13/08/2010 par SFR

Points forts en oncologie au RSNA 2004

Cédric de Bazelaire, Maïté Lewin

L'imagerie en oncologie est probablement une des spécialités radiologiques qui évolue le plus rapidement comme en témoigne les travaux portant sur la Tomographie à Emission de positon (TEP), la Spectroscopie en IRM (IRMS) ou l'imagerie interventionnelle présentés au RSNA 2004. Avec le développement de la TEP couplé à la TDM les indications et les objectifs des examens changent. La TEP-TDM semble à quelques exceptions près l'examen le plus sensible et le plus spécifique pour le bilan d'extension et la surveillance en cancérologie. Grâce à la spectroscopie, la spécificité et la sensibilité de l'IRM progressent également, en particulier pour le cerveau, la prostate et le sein. Enfin, la radiologie interventionnelle prend également une place de plus en plus importante sur les différents plans diagnostique et thérapeutique en particulier pour la pathologie pulmonaire.

Pied de page à l'impression d'un document

Implication du radiologue en chirurgie plastique du sein


Chères consoeurs, chers confrères, chers amis,

Suite à l'évaluation très favorable de la dernière journée que nous avons organisée en avril 2016 à Lyon sur le thème de l’imagerie du sein et de la chirurgie plastique, nous organisons une nouvelle journée le samedi 1er avril 2017 à la salle Multimedia du Centre Léon Bérard à Lyon. Le nombre de participants sera limité, pour garder un caractère d'interactivité à cette journée. 
Le public concerné est celui des radiologues pratiquant la sénologie, spécialement ceux à très forte orientation sénologique.

Vous trouverez ci-joint le programme de cette journée et la fiche d'inscription. L'implication du radiologue en chirurgie plastique du sein et sa place fondamentale dans ce domaine seront les fils conducteurs de cette journée car les implications entre ces deux domaines deviennent de plus en plus fréquentes et le radiologue sénologue se doit de bien connaitre ces différentes interactions.

Dans l’attente de vous rencontrer, nous vous prions de croire, chères consoeurs, chers confrères, chers amis, en nos
sentiments dévoués les meilleurs.

Organisateurs : 
Christophe TOURASSE
Emmanuel DELAY