Tous nos sites et sites référencés

ET LA TRACTOGRAPHIE ?

Mis à jour le 13/08/2010 par SFR

ET LA TRACTOGRAPHIE ?

L'année 2004 et en particulier le congrès de la RSNA a consacré l'émergence de cette nouvelle technique. L'imagerie en tenseur de diffusion permet la visualisation des faisceaux de substance blanche dans le cerveau (et la moelle) et fournit d'importantes informations concernant les connexions cérébrales. C'est une nouvelle façon de voir l'anatomie cérébrale puisqu'il s'agit de visualiser les faisceaux de substance blanche qui n'étaient pratiquement pas visibles jusqu'alors. Comme le soulignent LP Mark et JL Ulmer (13), cette nouvelle approche nécessite de revisiter et de réapprendre l'anatomie des faisceaux de la substance blanche.
Certains auteurs (14) ont même décrit une méthode permettant de combiner les informations de l'imagerie en tenseur de diffusion avec la segmentation des aires corticales.

De très nombreuses applications cliniques de l'imagerie en tenseur de diffusion ont été présentées au fil des différentes sessions de communications orales de la RSNA et vont des tumeurs cérébrales aux pathologies dégénératives de l'encéphale en passant par les accidents vasculaires cérébraux, les maladies de la substance blanche, la pathologie tumorale,…

Même l'exploration des pathologies médullaires semble bénéficier de cette technique.