Tous nos sites et sites référencés

Pathologies ORL

Mis à jour le 20/06/2011 par SFR

Pathologies ORL

Une séquence a été consacrée à la pathologie sinusienne et des glandes salivaires.
Des équipes essayent d'optimiser les protocoles d'exploration des sinus de la face en scanner multi-barrette de manière à réduire l'irradiation dans cette zone sensible (SSG 15-01 et 15-02).
Plusieurs communications se sont intéressées à la pathologie parotidienne (SSG 15-05, 15-06, 15-07, 15-08). Les séquences dynamiques avec injection de Gadolinium semblent intéressantes pour différencier les différents types de tumeurs parotidiennes. La séquence de diffusion semble également utile pour l'exploration des masses parotidiennes. Enfin, cette séquence permet une approche semi quantitative, non invasive des modifications fonctionnelles des glandes parotides.
Enfin, la sialographie semble une technique prometteuse (SSG 15-09) et l'utilisation de hauts champs (3 T) permet une meilleure détection des structures canalaires intra-parotidiennes.

Une autre séance s'est intéressée aux tumeurs pharyngiennes et à l'exploration des aires ganglionnaires.
Enfin, une séance a été consacrée à l'imagerie orbitaire et des nerfs crâniens. L'imagerie 3 T semble très intéressante pour une étude anatomique haute résolution des voies optiques (SST 14-06) et ceci ouvre probablement la voie à une exploration plus fine des voies visuelles dans la sclérose en plaque.
L'imagerie 3 T semble également prometteuse pour le bilan d'extension des tumeurs mélaniques du globe oculaire. Cette imagerie est cependant plus sensible aux artéfacts de mouvements et donc aux mouvements oculaires involontaires, et les auteurs recommandent l'utilisation d'anesthésie rétro-bulbaire pour ce type d'examen (SST 14-04).
Au cours de la même séance, l'étude des conflits neurovasculaires a souligné la place centrale de l'imagerie par résonance magnétique et la nécessité de critères diagnostiques précis, une simple proximité vaisseaux/nerfs ne suffisant pas à affirmer la réalité d'un conflit.