Tous nos sites et sites référencés

Neuroradiologie

Mis à jour le 20/06/2011 par SFR

NEURORADIOLOGIE

Laurent Pierot – CHU Reims


Le bilan du congrès 2003 de la RSNA était en demi teinte, en particulier en ce qui concerne sa partie scientifique. Il avait surtout mis en évidence l'émergence des nouvelles techniques radiologiques dans le champ de la neuroradiologie, sans apporter de réponses très précises quant à la pertinence clinique de ses innovations technologiques.

Le congrès 2004 est un peu à l'opposé à celui de 2003 : peu de grandes nouvelles sur le front des innovations techniques et technologiques. En revanche, le millésime 2004 apporte à travers de nombreux posters et communications orales, des éléments de réponse quant à l'utilisation du scanner multibarrette, de l'IRM 3 T, des nouvelles séquences d'IRM et des nouvelles techniques angiographiques en pratique neuroradiologique. A ce titre, il apparaît comme un bon cru et vient confirmer l'importante mutation que subit actuellement l'imagerie neuroradiologique.

Les séances de communications orales ont permis de prendre la mesure de l'évolution actuelle des modalités et stratégies d'exploration dans de très nombreux champs de l'activité neuroradiologique : pathologies crânio-encéphaliques (tumeurs, traumatismes, accidents vasculaires cérébraux, …), pathologies rachidiennes et médullaires, pathologies ORL.