Tous nos sites et sites référencés

Imagerie Ostéo-Articulaire

Mis à jour le 13/08/2010 par SFR

Imagerie Ostéo-Articulaire

X Demondion, D Zeitoun, H Redon, A Cotten
IRM

Comme tous les ans, la majorité des études ont porté sur l'IRM
.
IRM 3T.
Un certain nombre de travaux étaient présentés cette année, avec comme principal champ d'exploration le genou. Si certaines études étaient peu convaincantes, notamment en raison d'une optimisation inadéquate des séquences (2301.366 et 2302.366), d'autres faisaient état d'une très intéressante augmentation de la résolution spatiale et du rapport signal/bruit, permettant notamment une détection de lésions cartilagineuses sur modèle animal plus fine qu'avec une 1.5T (sensibilité de 90% versus 62% avec des séquences Fast spin echo densité de protons d'une durée identique sur les deux champs) (2403.463). Par rapport à l'arthroscopie, la sensibilité et la spécificité de séquences Fast spin echo densité de protons à 3T étaient respectivement de 97% et de 100% pour la détection des lésions méniscales (2102.644). Cependant, étant donné la différence de prix entre ces deux machines, le gain réel d'une exploration 3T versus 1.5T en pratique clinique quotidienne reste encore à préciser.
En arthroIRM, on signalera une communication intéressante réalisée sur fantômes portant sur la dilution optimale du gadolinium (gadodiamide) en situation intraarticulaire (2303.367). Comparativement à la dilution de 2,5 mmmol/L sur une 1.5T, on obtient un meilleur rapport signal/ bruit avec une concentration de 1,25 mmol/L sur une 3T pour un SE T1 avec un TR/TE de 500/15, et avec une concentration de 0 ,625 mmol/L pour un SE T1 avec un TR/TE de 700/14.
Bas champs
Il n'y avait quasiment pas de travaux avec des IRM bas champs cette année. On signalera la faisabilité du suivi des patients présentant une polyarthrite rhumatoïde et traités par anti TNF alpha (évaluation des synovites, ténosynovites et des érosions sur une IRM 0,2T) (2203.303).
Spectroscopie
Rien de très neuf cette année. Les études ont porté sur l'apport potentiel de la spectroscopie du proton dans la caractérisation des lésions tumorales avec notamment la mise en évidence de métabolites hydrosolubles de la choline (2001.695), de la spectroscopie à l'hydrogène (1H MRS) (1346.739) et au sodium (Na-23 MRI) (2205.407) dans la caractérisation de certaines myopathies.
IRM corps entier
Là encore, peu de travaux étaient présentés. Une étude a confirmé l'apport de cette technique dans la recherche de métastases osseuses, mais elle montrait également la fréquence des lésions bénignes découvertes par cette technique, qu'elles soient osseuses ou non, ce qui peut poser des problèmes pratiques d'interprétation et de prise en charge (2008.697). Sa réalisation dans d'autres affections, telles que la sarcoïdose, a également été rapportée (2404.501).
Séquences
Deux études particulièrement intéressantes semblent confirmer l'intérêt potentiel des séquences à TE ultra-court dans l'exploration musculosquelettique. La première portait sur l'analyse du cartilage au genou (2402.463). Avec un TE de 80 microsecondes, il était possible d'objectiver la couche profonde du cartilage, ce qui n'avait pas encore été possible avec les séquences classiques en raison de la grande disparité entre les temps de relaxation T2 des couches superficielles et profondes du cartilage (ms versus s). L'autre étude, provenant de la même équipe, montrait l'individualisation possible, avec ces mêmes séquences, des fibrocartilages ossifiés ou non au sein des enthèses (2403.595). Leur apport dans l'exploration des spondylarthropathies pourrait être considérable. Il est certain que bon nombres de travaux futurs vont porter sur l'intérêt de ces séquences en pathologie ostéoarticulaire.
IRM « fonctionnelle »
L'intérêt de l'étude de la perfusion vasculaire des tumeurs musculosquelettiques, grâce à une exploration dynamique de leur rehaussement, a été à nouveau souligné, mais avec, cette fois-ci, présentation de cartographies paramétriques fonctionnelles et analyse par compartiment, ce qui apparaît particulièrement utile en cas de tumeurs hétérogènes (2005.696). On a par contre très peu entendu parler cette année de l'IRM de diffusion dont l'intérêt pratique, dans les pathologies musculosquelettiques tumorales, restent encore controversé. L'intérêt de la mesure du rehaussement de la moelle osseuse après injection de gadolinium a été rappelé, notamment en raison de la mauvaise détection des infiltrations tumorales faibles ou intermédiaires par les séquences classiques (2307.368).
Une présentation (2308.368) rapportait l'intérêt de séquences BOLD pour l'analyse de la vascularisation musculaire. En effet, ce type de séquence exploite les propriétés magnétiques des différents états d'oxygénation de l'hémoglobine contenue dans les globules rouges. Essentiellement utilisé pour l'étude de l'activation cérébrale, ce type de séquence pourrait s'avérer intéressant dans l'exploration des syndromes de loge. On signalera par ailleurs un travail portant sur l'IRM en contraste de phase permettant d'apprécier in vivo la fonctionnalité musculaire (séquences réalisées au repos et lors de contractions), et deux études relatant l'apport potentiel de produits de contraste (USPIO SHU 555C ou ferumoxtran ; P792 et P717, Guerbet) permettant d'optimiser la détection et la caractérisation des synovites (2209.305, 2202.406).
IRM haute résolution
Elle est indispensable pour l'exploration de certaines régions anatomiques, notamment aux extrémités (2201.303, 2304.500). On signalera une description précise du ligament poplitéofibulaire, grâce notamment à l'utilisation d'acquisitions isotropiques (2104.644), et une très belle description de l'intervalle des rotateurs, avec notamment une étude IRM, macroscopique et histologique démontrant la continuité des fibres des tendons des muscles subscapulaire et supraépineux dans cet espace (2404.595). L'intérêt des séquences d'angioMR a également été souligné dans l'exploration des tumeurs glomiques, certaines petites tumeurs pouvant ne pas être détectées par les séquences classiques (2303.499).

Scanner

Peu de travaux originaux étaient présentés cette année. Les travaux préliminaires présentés l'an passé sur le remplacement des radiographies par une exploration TDM 16 détecteurs (10 mSv) dans le bilan d'extension du myélome semblent se confirmer (2401.500). On signalera une étude sur la perfusion des lésions tumorales ostéolytiques rapportant, comme en IRM, un ratio du flux vasculaire entre la périphérie et le centre de la tumeur différent dans les tumeurs malignes et bénignes (2002.695), une autre communication portant sur l'étude de la sus-trochlée, avec démonstration d'anomalies morphologiques possibles de cette région en cas de dysplasie de la trochlée fémorale (2308.463), et un poster électronique décrivant parfaitement l'anatomie fine de l'éminence hypothénar (1446.747).

Echographie

De nombreux posters étaient dévolus à cette technique, avec notamment la description très fine de structures anatomiques (1374.742, 1389.743, 1417.745, 1432.746). On soulignera une très belle présentation d'une équipe brésilienne rapportant l'intérêt de la mise en évidence d'un épaississement du ligament acromiocoracoïdien pour le diagnostic des capsulites rétractiles (2101.697).
L'intérêt du produit de contraste échographique n'était rapporté que dans deux communications. L'une confirmait la possibilité d'une évaluation quantitative du volume vasculaire et du flux au sein de synovites chez des patients présentant une polyarthrite rhumatoïde, ce permettait d'évaluer l'efficacité des antiTNF alpha (utilisation de sonovue et du logiciel Q-lab) (2206.304). L'autre présentait l'intérêt potentiel de cette technique (injection de levovist) dans l'évaluation de la perfusion musculaire au cours de myosites (2108.699). En dehors de centres spécialisés, l'utilisation du produit de contraste échographique ne semble cependant pas se développer de façon majeure dans les affections musculosquelettiques. On signalera enfin l'intérêt de l'étude des sections artérielles en écho Doppler Energie lors de manœuvres dynamiques d'abduction du membre supérieur dans l'exploration des syndromes artériels de la traversée cervicothoracobrachiale (0705.517).
Un poster présentait plusieurs lésions des tissus mous explorées par élastographie, mais l'intérêt potentiel de cette technique dans la caractérisation des tumeurs reste pour l'instant très incertain (1414.745).

Interventionnel

On n'a pas assisté cette année à de grandes nouveautés dans le domaine. La vertébroplastie était comme toujours à l'honneur, que ce soit dans les sessions d'ostéoarticulaire ou de neuroradiologie. On soulignera deux communications portant sur la sacroplastie, réalisée dans le cadre de fractures par insuffisance osseuse, de métastases ou d'autres tumeurs (1308.284, 1309.284).

Références

2301.366 :
T.H.Magee, R.R.Ramnath, M.D.Shapiro, D.S.Williams.
Three Tesla Isotropic 3D MR Imaging of the Knee.

2302.366 :
T.H.Magee, R.R.Ramnath, M.D.Shapiro, D.S.Williams
Utility of Coronal Isotropic Knee MR Imaging with Reconsructions in the Sagittal and Axial Planes.

2403.463 :
J.N.Masi, C.A.Sell, C.Phan, L.S.Steinbach, S.Majumdar, T.M.Link.
Cartilage Imaging at 3-Tesla : Preliminary Results in an Animal Model.

2102.644 :
T.H.Magee, R.R.Ramnath, M.D.Shapiro, D.S.Williams.
Sensitivity and Spesificity of 3.0 Tesla MR Imaging in Detection of Meniscal Tears.

2205.407 :
M.Weber, S.Nielles-Vallespin, H.B.Huttner, H.Meinck, M.Essig, H.Kauczor.
Na-23 MRI Visualizes Intracelluar Sodium Accumulation in Patients with the Inherited Muscular Sodium Channelopathy, Paramyotonia Congenita.

2008.697 :
K.Nakanishi, S.Takahashi, S.Nakata, K.Nakaguchi, M.Kuakuno, H.Nakamura.
Whole Body MRI for Detecting Metastatic Bone Tumor and Other Abnormalities : Comparing with Bone Scintigram and Other Traditional Methods.

2404.501 :
S.L.Moore, M.E.Schweitzer.
Whole Body Imaging for Musculoskeletal Sarcoidosis.

2402.463 :
C.B.Chung, P.Haghighi, R.Puni, G.M.Bydder.
Ultrashort TE Imaging Evaluation of the Femerotibial and Patellofemoral Cartilage of the Knee : Imaging Comparison with Histology in 10 Cadaveric Specimens to Establish the Normal and Pathologic MR Appearance of the Deep Layer of Articular Cartilage.

2403.595 :
G.M.Bydder, R.L.Turner, R.Puni, M.Benjamin.
MRI of Entheses Using Ultrashort TE (UTE) Pulse Sequences.

2005.696 :
Y.Sugawara, S.Miyazaki, K.Murase, K.Kikuchi, M.Kajihara, T.Mochizuki.
Assessment of Tumor Blood Flow and Vascular Permeability in Malignant Musculoskeletal Tumors Using Dynamic Contrast-enhanced MRI and Compartement Analysis.

2307.368 :
G.P.Schmidt, A.Baur, A.Stäbler, M.Steinborn, V.Baltin, M.Reiser.
Imaging of Multiple Myeloma : Visual Detection of Diffuse Bone Marrow Infiltration in MRI.

2308.368 :
H.P.Ledermann, H.G.Heidecker, M.Klarhöfer, M.Aschwanden, K.Jäger, D.Bilecen.
Investigating the Physiologic Correlation of Calf Muscle BOLD f-MRI : Comparison with TcPO2 and Laser Doppler in a Postischemic Hyperemia Model.

2209.305 :
G.H.Simon, J.F.von Vopelius-Feldt, Y.Fu, K.Berejnoi, M.F.Wendland, H.E.Daldrup-Link.
Detection and Characterization of Antigen-induced Arthritis Using USPIO-enhanced Magnetic Resonance Imaging.

2202.406 :
A.Watrin, A.G.Blum, F.Lapicque, P.Gillet, C.Corot, D.Loeuille.
Synovial Diffusion in MRI : Blood Contrast Agents Gd-Dota.

2303.367 :
J.N.Masi, C.A.Sell, D.Newitt, L.S.Steinbach, S.Majumdar, T.M.Link.
MR Arthography at 3 Tesla : Optimization of Gadodiamide Concentration.

2203.303 :
C.E.Althoff, K.G.Hermann, A.K.Scheel, C.Schirmer, M.Backhaus, B.Hamm.
Low-field Magnetic Resonance Imaging for Follow-up Analysis of Finger Joint Inflammation in Patients with Active Rheumatoid Arthritis Receiving Adalimumab.

1346.739 :
C.Zhou, Q.Meng, B.Luo, Z.Zhang, B.Zhang.
Clinic Application Study of 1 H MRS on Bone and Soft Tissue Diseases in the Lower Limbs.

2201.303 :
N.Boutry, E.Hachulla, R.Flipo, B.Cortet, A.Cotten.
MR Imaging Involvement of the Hands in Early Rheumatoid Arthritis : Comparison with Systemic Lupus Erythematosus and Primary Sjogren Syndrome.

2304.500 :
F.S.Thevenin, J.L.Drapé, H.Guerini, N.Theumann, L.Sarazin, A.Chevrot.
Traumatic Injuries of the Triangular Fibrocartilage Complex : Value of MR Arthrography Compared to Palmer's Classification.

2104.644 :
J.C.Lee, K.Wimpey, J.Healy.
MR Imaging of the Popliteofibular Ligament : Comparison of 3D Isotropic WEDESS versus Coronal Oblique STIR Sequences.

2404.595 :
D.P.Beall, J.L Bond, L.L.Holland, J.Q.Ly, C.F.Sweet, S.E.Campbell.
Histologic and Anaatomic Examination of the Composition of the Rotator Cuff Interval : The Role of the Interval as Part of the Anterosuperior Shoulder Complex.

2303.499 :
J.Drape, A.Feydy, D.Godefroy, S.Malan, C.Andreux, A.Chevrot.
Glomus Tumors of the Fingertip : Conventional MRI Angiography Comparative Study.

2401.500 :
A.Baur, S.Buhmann, A.Wieser, C.Becker, M.Reiser.
Whole bodi 16-Row CT in Diagnosis of Multiple Myeloma by Using a Low-Dose Protocol.

2202.695 :
J.Li.
The Application CT Perfusion in Osteolytic Bone Tumors.

2308.463 :
B.Boulet, A.Cotten, S.Guilbert, F.Gougeon.
New Classification of the Trohlear Dysplasia : Result of a CT Arthography Study.

1446.747 :
A.G.Blum, S.Iochum-Duchamp, J.Zabel, T.Batch, K.Barbara, F .Dap.
The Pathological Hypothenar Eminence : A Pictorial Review with CT Scan and MRI.

1374.742 :
P.Herbinet, E.Bacqueville, D.Morillon, N.Boutry, A.Cotten.
Ultrasonographic Depicton of Occult Osseous and Tendinous Injuries of the Wrist.

1389.743 :
X.Demondion, N.Boutry, M.Titecat, E.Glaude, C.Fontaine, A.Cotten.
Anatomic, Sonographic, and MR Imaging Study of Long Fingers Pulleys.

1417.745 :
N.Boutry, F.Lapegue,L.Masi, A.Claret, X.Demondion, A.Cotten.
Sonographic Appearances of the Extrinsic and Intrinsic Carpal Ligaments.

1432.746 :
S.Bianchi, C.Martinoli, C.Conti, L.E.Bacigalupo, L.E.Derchi, M.Valle.
Imaging Evaluation of Anomalous Muscles.

2101.697 :
C.Homsi, M.Bordalo-Rodrigues, J.J.Silva, X.Stump.
Ultrasound in Adhesive Capsulitis of the Shoulder : The Value of the Coracohumeral Ligament Assessment.

2206.304 :
A.Calliada, G.Gola, F.Berton, O.Epis, F.Bobbio, O.Bottinelli.
Contrast Microbubble Disruption-Reperfusion Measurement of the Vascular Effects of Infliximab Tumor Necrosis Factor-alpha (TNF-a) Blocker Drug in Rheumatoid Synovitis : Quantification of Therapeutic Response.

2108.699 :
M.Weber, M.Krix, H.B.Huttner, U.Jappe, H.Kauczor, S.Delorme.
Detection of Pathologic Skeletal Muscle Perfusion Patients Myositis Using Quantitative Contrast-enhanced Ultrasound.

0705.517 :
X.Demondion, C.Vidal, C.Gautier, P.Herbinet, B.Cortet, A.Cotten.
Arterial Power Doppler Assessment of the Thoracic Outlet after Postural Maneuvers in Asymptomatic and Symptomatic Population.

1414.745 :
J.Choi, S.H.Hong, J.B.Koo, Y.H.Koh, J.Choi, H.S.Kang.
Ultrasound Elastography : Application in Musculoskeletal Diseases.

1308.284 :
A.O.Ortiz, K.E.Kortman, B.Georgy, J.Hirsch, J.M.Mathis, K.Murphy.
Sacroplasty : Multi-Institutional Experience in the Treatment of Sacral Lesions.

1309.284 :
C.T.Whitlow, M.L.Reedy, J.R.Cotton, S.E.Kaminsky, J.L.Berry, P.P.Morris.
Investigating Sacroplasty : Technical Considerations and Biomechanical Properties of Sacral Polimethylmethacrylate Infusions in Cadaveric Pelvic Speciments.

2001.695 :
L.M.Fayad, D.A.Bluemke, E.F.McCarthy, K.L.Weber, P.B.Barker, M.A.Jacobs.
Characterization of Musculoskeletal Tumors by Proton MR Spectroscopic Imaging (MRSI).