Tous nos sites et sites référencés

Aspect technologique

Mis à jour le 20/06/2011 par SFR

EDITORIAL

Depuis huit ans, chaque année à pareille époque, l'Association Française des Ingénieurs Biomédicaux (AFIB) et la Société Française de Radiologie (SFR) proposent aux lecteurs du Journal de Radiologie un panorama complet des différentes modalités d'imagerie médicale. Compte tenu de l'évolution extrêmement rapide, tant des applications cliniques que des innovations technologiques, ce rythme annuel est juste suffisant pour permettre aux lecteurs (radiologues, ingénieurs, manipulateurs radio, cadres administratif ou commercial) de réactualiser leurs connaissances. Au futur acheteur, cet "Etat de l'art en Imagerie Médicale" permet de planifier l'évolution de son parc et de recaler ses besoins à l'offre du marché. Pour les autres, il est un outil complémentaire de leur formation continue, désormais indispensable.

Ce panorama, sous forme double, aborde les modalités d'imagerie tout d'abord sous un angle technique rapidement complété d'une approche plus clinique. Cette approche double, initiée il y a cinq ans, a reçu un accueil très favorable. C'est avec satisfaction que nous la reconduisons cette année.

Nous nous devons de saluer le travail des coordonnateurs de ces deux numéros :

  • Jean Luc IVON pour le volume "Applications techniques",
  • Samuel MERRAN pour le volume "Applications cliniques",

Qu'ils soient ici remerciés, de même que l'équipe de « reporters » et « boursiers » qui ont signé les différents articles. Remercions également les partenaires industriels qui chaque année apportent leur soutien à ce travail.

Enfin, signalons que cette publication est désormais disponible sur Internet* et que le volet technique cherche à fournir une information plus synthétique, sous forme de tableaux.

Nous vous souhaitons à toutes et à tous une bonne lecture et nous vous donnons dès à présent rendez-vous en 2003.

Geneviève WAHART
Présidente de l'AFIB
Guy FRIJA
Secrétaire Général de la SFR

  1. RSNA 2001 - Aspect technologique [etat - 376 Ko( pdf )]