Tous nos sites et sites référencés

PRINCIPALES « NON-INDICATIONS » DE LA RADIOGRAPHIE DU THORAX

Publié le 14/02/2011, mis à jour le 24/03/2011 par SFR

Dans le cadre de sa mission d’évaluation des actes professionnels, en vue de leur inscription à la liste prévue à l’article L. 162-1-7 du Code de la sécurité sociale (CSS), c’est-à-dire à la liste des actes pris en charge par l’Assurance maladie, la Haute Autorité de Santé (HAS) doit préciser leurs indications, leurs « non-indications » et leur place dans la stratégie diagnostique, puis rend un avis conformément à l’article R. 162-52-1 du CSS. L’avis de la HAS est notamment transmis à l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM) qui prend la décision de modifier les conditions d’inscription des actes.

Ce document contient l’avis de la HAS relatif aux principales « non-indications » de l’acte de « radiographie du thorax » (code ZBQK002 de la Classification commune des actes médicaux - CCAM).

Cet avis s’appuie sur l’argumentaire et les conclusions du rapport d’évaluation technologique « Principales indications et non-indications de la radiographie du thorax » (février 2009) de la HAS, dont un texte court reprenant les principales « non-indications » figure ci-après. Ce rapport est disponible sur le site de la HAS. Au sein de ce rapport d’évaluation technologique, seules les situations cliniques identifiées dans des recommandations présentant une méthode de qualité acceptable et explicitement décrite ont été rapportées. Lire le rapport.

Lien vers la page de la HAS relative aux non-indications de la radiographie du thorax, avec documents complets : http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_755008/indications-et-non-indications-de-la-radiographie-du-thorax?xtmc=&xtcr=1

Le site de la HAS : http://www.has-sante.fr