Tous nos sites et sites référencés

Bourse SFR – AGFA 2011 / ECR 2012

Mis à jour le 23/05/2013 par SFR


"La bourse SFR-AGFA permet chaque année à de jeunes radiologues d’assister au congrès européen de radiologie qui se déroule à Vienne. La sélection des boursiers est effectuée par les délégations régionales de la SFR.

C’est devenu une tradition, chaque année la SFR et AGFA s’associent pour permettre à 8 jeunes radiologues (« vieux » internes ou « jeunes » chefs de clinique) et à un accompagnateur d’assister à l’ECR. En tant qu’accompagnateur désigné de l’édition 2012, j’avais pris mon rôle très au sérieux : guider les lauréats pour leur faire découvrir le niveau international, leur faire partager mon expérience, orienter leurs choix de séances. Bref, les assister de mon mieux, avec peut-être un brin de suffisance ; un peu comme un sergent-chef guiderait la bleusaille pour sa première montée au front.
Aussi est-ce avec surprise – et émerveillement – que j’ai pu constater, dès mes premiers entretiens avec eux, leur surprenante maturité professionnelle. Déjà bien au fait de leurs sur-spécialités respectives, leurs interrogations étaient plutôt celles de vieux routards : radioprotection des patients, balance bénéfice-risque des procédures radiologiques, place du radiologue dans la prise en charge des patients… Vous n’aurez qu’à lire leurs rapports, pour vous en convaincre. Avec le recul de ces cinq jours passés avec eux, je dois bien avouer un peu de fierté à les avoir encadrés. Ce dernier terme est d’ailleurs mal choisi. Car ce sont plutôt eux qui m’ont porté par leur fraîcheur et leur enthousiasme ; ce sont les petits bleus qui ont redonné de l’optimisme au sergent-chef un peu fatigué. Et je les en remercie.


 
Olivier Rouvière
 

 

 

 

1. Imagerie ORL

2. Imagerie sénologique

3. Imagerie cardiaque et vasculaire

4. Imagerie digestive

5. Imagerie ostéo-articulaire

6. Radiologie interventionnelle

7. Neuroradiologie interventionnelle

8. Imagerie pulmonaire et irradiation : quoi de neuf ?