Tous nos sites et sites référencés

Bourse SFR – AGFA 2008 / ECR 2009

Publié le 15/01/2010, mis à jour le 20/06/2011 par SFR

Comme chaque année depuis près de 10 ans, la bourse SFR — AGFA a permis à 8 lauréats Internes, Chefs de Clinique ou Praticiens Hospitaliers issus de 8 régions de participer à l’ECR 2009. Rappelons que les candidats sont sélectionnés et proposés par les délégations régionales de la SFR. J’ai eu beaucoup de plaisir cette année à accompagner les lauréats pendant ce congrès en compagnie de Francis Le Gal de la Société AGFA.

L’ECR 2009 a eu lieu comme chaque année au Vienna International Center en Autriche, et a accueilli plus de 18 200 visiteurs venus de 97 pays. Une fois de plus, le congrès a été une véritable réussite : 1800 présentations orales et posters répartis en 270 sessions. Il faut souligner les 75 refresher courses et les 14 sessions interactives qui rencontrent toujours un très vif succès. L’exposition scientifique (EPOS) située un peu à l’écart cette année, qui est toujours de grande qualité, semble en revanche avoir eu une fréquentation moindre que les années précédentes. Parmi les nouveautés, l’ePACS est un outil d’e-Learning servant à présenter des cas cliniques sur console PACS, qui est prometteur. Les pays à l’honneur (ECR Meets …) cette année étaient la Suisse, la Croatie, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Les urgentistes étaient également invités « ESR meets Emergency Physicians » pour une session spéciale destinée à développer la collaboration entre urgentistes et radiologues, afin d’optimiser la prise en charge des patients en termes d’efficience et de coûts. Enfin, retenons lors de la cérémonie d’ouverture la brillante lecture du Dr H. Hricak sur l’imagerie en Oncologie, avec une revue sur l’oncogenèse, l’angiogenèse, l’imagerie moléculaire et les thérapeutiques ciblées.

La bourse SFR—AGFA est une formidable opportunité offerte aux jeunes radiologues pour assister à un grand congrès international. Au-delà de cet objectif scientifique, elle permet aux boursiers de rencontrer également nos partenaires industriels. A ce titre, il faut souligner le remarquable travail d’AGFA, aussi bien pour la logistique du voyage que pour le programme social et culturel des boursiers tout au long du congrès.
En contrepartie, tous les boursiers avaient pour mission d’effectuer une synthèse du congrès dans leur domaine de prédilection. Leur vision des faits marquants de l’ECR est présentée ci-après.
E. de Kerviler, Paris