Tous nos sites et sites référencés

Bourse SFR – AGFA 2007 / ECR 2008

Mis à jour le 13/08/2010 par SFR

Le Congrès Européen de Radiologie (ECR) s'est tenu à Vienne du 7 au 11 mars 2008. Il s'agit de l'une des manifestations les plus importantes d'Europe avec plus de 17000 participants provenant de 95 pays. L'organisation était parfaite et le programme scientifique très riche et de grande qualité (282 sessions, 1700 présentations orales et posters électroniques).
Le congrès 2008 a été marqué par une place toujours plus importante de l'imagerie cellulaire et métabolique dans les domaines de la thérapie cellulaire et pour la recherche de nouveaux marqueurs de la néoangiogénèse tumorale. On notera également un intérêt grandissant pour l'imagerie de diffusion avec de nombreuses communications montrant l'intérêt de cette séquence dans le bilan d'extension des tumeurs digestives, ORL et osseuses. Beaucoup de communications également sur les systèmes d'aide au diagnostic (CAD : Computed Assisted Diagnosis) en pathologie thoracique et digestive permettant d'augmenter la sensibilité de lecture. Enfin, sur le plan technologique, on remarquera des avancées significatives de l'imagerie des vaisseaux pulmonaires et des artères coronaires grâce aux scanners multibarrettes double énergie alors que l'étude anatomique et fonctionnelle de l'encéphale devient de plus en plus précise avec l'arrivée des IRM 7 Tesla.
Comme chaque année, 8 lauréats ont eu la chance de participer à l'ECR 2008 grâce à la société AGFA et la Société Française de Radiologie. Ils vous proposent une synthèse des évènements les plus marquants de ce congrès, chacun dans leur spécialité.

Xavier Leclerc, CHU Lille