Tous nos sites et sites référencés

Le volume de nécrose extra-pancréatique : un marqueur précoce de gravité dans la pancréatite aigüe

Mis à jour le 12/10/2015 par SFR

 

L’objectif de cette étude, réalisée par l’équipe de radiologie du CHU de Toulouse, était d’évaluer si l’évaluation du volume de nécrose pancréatique au cours d’une pancréatite aigüe était un facteur prédictif de pancréatite sévère, plus performant que le score CTSI et la CRP.

Pour cette étude rétrospective, 264 patients consécutifs avec pancréatite aigüe ayant eu un scanner entre le 2e et le 6e jour après le début de la douleur ont été inclus. Les données étudiées étaient le volume de nécrose extra-pancréatique, le score de Balthazar, le score de sévérité CTSI, et la CRP mesurée à 48h du début des symptômes. Les critères d’évaluation étaient la défaillance d’organe, l’infection, la nécessité d’un traitement chirurgical ou percutané, la durée d’hospitalisation et le décès. Les analyses statistiques ont été faites avec des courbes ROC et en comparant l’aire sous la courbe (AUC) des différents paramètres évalués. La corrélation inter et intra-observateurs était évaluée pour évaluer la nécrose extra-pancréatique par le test du kappa.

Il a été mis en évidence une corrélation entre le volume de nécrose pancréatique et la présence de défaillance d’organe, d’infection, la durée d’hospitalisation, la nécessité d’intervention et le décès  (P<0.001 pour chaque critère). L’analyse de la courbe ROC a permis de calculer une valeur seuil de 100 mL de nécrose comme facteur prédictif de la survenue d’une défaillance d’organe (Se/Sp = 95 %/83% vs 100 %/46 % pour le score de Balthazar et 20%/95% pour le CTSI). L’AUC de la volumétrie de la nécrose pancréatique était supérieure aux autres systèmes d’évaluation, ce qui en fait le facteur prédictif le plus performant. La corrélation inter et intra-observateurs était excellente.

Les auteurs concluent que la mesure du volume de nécrose pancréatique était le critère le plus performant pour prédire l’évolution de la pancréatite aigüe avec une valeur seuil à 100mL.

 

1. Meyrignac O, Lagarde S, Bournet B, Mokrane FZ, Buscail L, Rousseau H, Otal P.  Acute Pancreatitis: Extrapancreatic Necrosis Volume as Early Predictor of Severity. Radiology. 2015 Feb 2:141494.