Tous nos sites et sites référencés

Myomes utérins en IRM : Les nouvelles recommandations de l'ESUR

Mis à jour le 30/07/2018 par SFR

  

Caroline Malhaire, Société d'Imagerie de la Femme (SIFEM) 

 

Le groupe de travail en imagerie de la femme de l'ESUR (European Society of Urogenital Radiology) a proposé en Février de nouvelles recommandations pour l'évaluation IRM des myomes utérins (1). Ce consensus d'experts propose, après revue de la littérature, un protocole standardisé, adapté aux différentes situations cliniques rencontrées (bilan d'infertilité, croissance rapide d'un myome, évaluation avant ou après embolisation...) en insistant sur la technique et l'apport diagnostique des différentes séquences disponibles, en particulier fonctionnelles. Les critères utiles pour la distinction des léiomyomes des léiomyosarcomes sont présentés dans le tableau ci-dessous. Un compte-rendu structuré est recommandé, incluant la description des myomes selon la classification FIGO, la description de la taille et des caractères IRM (nécrose, rehaussement), les diagnostics différentiels possibles, les paramètres utiles avant embolisation ou destruction par ultrasons focalisés. Une synthèse très complète donc sur une pathologie courante mais qui peut poser des questions difficiles de diagnostic et de prise en charge.

 

Tableau : Differentiation between leiomyoma and leiomyosarcoma

 

* ≥3 of *features: 95% specificity in predicting leiomyosarcoma according to Lakhman and al (features are highlighted in bold)


Références :

1. Kubik-Huch RA et al. European Society of Urogenital Radiology (ESUR) Guidelines: MR Imaging of Leiomyomas Eur Radiol. 2018 Feb 28.