Tous nos sites et sites référencés

Informations sur la dose de rayonnement et les risques en rapport avec les examens radiologiques: ce que les patients aimeraient savoir

Mis à jour le 12/07/2016 par SFR

 

Baptiste Morel et Hubert Ducou Le Pointe
Radioprotection


Si les doses délivrées lors de l’utilisation des rayons X sont désormais bien connues, il est important de pouvoir délivrer cette information aux médecins demandeurs d’examens radiologiques et aux patients. Le questionnaire élaboré par Ukkola et al (1) confirme l’intérêt des patients sur ce sujet. Il apparaît qu’une information verbale, ou sous la forme de symbole, est préférée par les patients à une donnée numérique. Et que si le radiologue doit être capable d’expliquer l’examen, c’est le médecin prescripteur qui reste l’interlocuteur privilégié ! Une lettre d’information serait une seconde alternative bien acceptée par les patients. Nous devons donc continuer d’informer correspondants et patients avec un vocabulaire adapté, leur permettant de mieux comprendre ce qui se cache derrière nos milliGray.centimètre et autre produit dose.surface.

 

Référence :

1. Ukkola L et al. (2016) Information about radiation dose and risks in connection with radiological examinations: what patients would like to know. Eur Radiol 26:436–443.