Tous nos sites et sites référencés

Tumeurs osseuses : Re-biopsier ou ne pas re-biopsier, telle est la question.

Mis à jour le 12/07/2016 par SFR

 

Jean-François BUDZIK
Société d'Imagerie Musculo-Squelettique

 

… et une étude de Harvard (Boston) donne des éléments d’orientation particulièrement intéressants. Les auteurs ont étudié rétrospectivement 963 biopsies scanoguidées (1). Les résultats ont été classés comme bénin/malin/non-diagnostique. Ont été notés : diagnostic suspecté au moment de la biopsie, diagnostic final après analyse de l'ensemble du dossier et de l'évolution, âge et technique diagnostique utilisée au laboratoire.
140 des 963 (15 %) biopsies étaient non-diagnostiques. Celles-ci étaient plus fréquentes dans les lymphomes (p < 0.0001). Le diagnostic final retenu pour ces patients était une pathologie bénigne dans 67 % des cas et une pathologie maligne dans 33 % des cas. En l’absence de contexte de malignité au moment de la biopsie, 96 % des diagnostics finaux se révélaient être une pathologie bénigne. En contexte de malignité, 20 % des diagnostics finaux se révélaient être une pathologie maligne.
Il n’y avait pas de différence des taux de biopsies non-diagnostiques entre les enfants et les adultes (p = 0.8), et aucune incidence du niveau d’expérience de l’opérateur (nombres d’années de pratique) (p = 0.5).
La technique diagnostique avait une incidence sur le taux de biopsies non-diagnostiques : anatomopathologie sur congélation (8 %) et cytologie seule (25 %) (p < 0.0001).

  

Les auteurs concluent :
- qu’en cas de biopsie non-diagnostique :
- si une pathologie tumorale est fortement suspectée, il convient de répéter la biopsie
- si la clinique et l’imagerie suggèrent une lésion bénigne, une biopsie non-diagnostique peut être considérée comme rassurante.
- que le lymphome est la pathologie maligne la plus à même d’aboutir à une biopsie non-diagnostique.
- qu’un examen anatomopathologique sur pièce congelée est préférable à une simple cytologie

 

   

Référence :

1. Chang CY et al. Percutaneous CT-guided needle biopsies of musculoskeletal tumors: a 5-year analysis of non-diagnostic biopsies. Skeletal Radiol. 2015 Dec;44(12):1795-803.