Tous nos sites et sites référencés

Un vélo dans le scanner… Faisabilité et résultats du scanner cardiaque de perfusion avec épreuve de stress sur bicyclette ergonomique.

Mis à jour le 03/09/2015 par SFR

Étude mono-centrique, ayant inclus 32 patients de manière consécutive avec sténose coronaire connue de plus de 50 %, et suspecte d'être significative à l’angiographie diagnostique (1). Les patients ont bénéficié d'un scanner cardiaque de perfusion. Le scanner été réalisé une minute après que les patients aient réalisé un effort à l'aide d'un pédalier de bicyclette, adapté à la table du scanner. Le rapport du rehaussement myocardique entre le territoire avec suspicion de sténose hémodynamiquement significative et le rehaussement du territoire normalement perfusé a été mesuré.

En analyse par patient, le scanner de perfusion avec mesure du rapport du rehaussement myocardique a une sensibilité de 95 %, une spécificité de 90 %, une valeur prédictive positive de 95 % et une valeur prédictive négative de 90 %. La précision diagnostique est de 94 %. Une valeur seuil de 0.8 du rapport du rehaussement myocardique était utilisée. Avec ce seuil, le scanner classait de manière correcte 43 des 45 sténoses significatives non occlusives (évaluées par FFR (Fractional Flow Reserve) lors de la coronarographie invasive) présentées par les patients.

 

1. Habis M1, Ghostine S, Rohnean A, Capderou A, Paul JF. Diagnosis of functionally significant coronary stenosis with exercise CT myocardial perfusion imaging.   Radiology. 2015 Mar;274(3):684-92.