Tous nos sites et sites référencés

Le Doppler : un nouvel allié en échographie interventionnelle ?

Mis à jour le 17/08/2017 par SFR
Jean-François Budzik, Société d'Imagerie Musculo-Squelettique (SIMS)


Des radiologues new-yorkais rapportent une idée originale concernant le guidage échographique des gestes interventionnels comportant une injection d’agent thérapeutique (injection intra-articulaire de corticoïdes par exemple) (1).
Confrontés à la dure réalité de la visualisation très difficile de l’aiguille dans les cibles profondes, les auteurs ont eu l’idée de positionner une boîte Doppler couleur sur la cible. Lorsque le produit injecté diffuse dans l’espace cible, un signal Doppler couleur (nommé « injection jet sign ») apparaît. Les auteurs insistent sur le fait que la visualisation de ce signal Doppler doit bien se faire à distance de l’aiguille, faute de quoi il ne préjuge pas d’un espace de diffusion ad hoc.
Si vous aussi vous êtes parfois désabusés de la différence entre ce que vous vivez en consultation d’échographie et la perfection démonstrative des images vues à votre dernier congrès, vous pourrez utiliser ce nouveau signe dès votre prochain geste interventionnel sous échographie. J’espère que cela améliorera votre quotidien !

 

Références :

1. Goldschmiedt J et al. The "injection jet sign": an innovative method of needle position confirmation during ultrasound guided injections. Skeletal Radiol. 2017 Apr;46(4):559-563.