Espace membre

Vous n'êtes pas membreAdhérez

Tous nos sites et sites référencés

Référentiel métier et compétences du médecin radiologue

Mis à jour le 07/02/2012 par SFR

 La démarche d’élaboration de référentiels décrivant le métier et les compétences requises engagée par la Société Française de radiologie en collaboration avec la mission ministérielle “Évaluation des compétences professionnelles des métiers de la santé” présente un intérêt national. 

 

De nombreux enjeux de sécurité et de qualité des soins d’une part et de développements professionnels d’autre part guident cette démarche d’évaluation des compétences médicales initiée par ce travail précurseur.

 

L’augmentation des actes invasifs de haute technicité, la judiciarisation du système de santé, l’évolution des attentes des patients, la prise en compte des objectifs “assurantiels”, nous amènent à une approche de responsabilité médicale en France plus individuelle.

 

• La mobilité des professionnels de santé en Europe et dans le monde, incite chaque pays à prévoir des systèmes de reconnaissance et de validation de compétences quel que soit le lieu d’obtention du diplôme dans le but de garantir à la population un accès aux soins le meilleur possible, réalisé par des professionnels compétents.
• Les attentes de tout individu pour une évolution et un changement tout au long de la vie professionnelle en fonction de l’expérience acquise et des spécificités d’exercice, invitent les systèmes de formation à penser et mettre en place des passerelles entre spécialités.
• Les récentes réformes engagées renforcent la régulation de la qualité des pratiques médicales.

 

Cependant, l’évaluation des compétences des professionnels de santé ne peut être prise en compte dans les dispositifs prévus de formation médicale continue, d’évaluation des pratiques professionnelles, de développement professionnel continu et d’accréditation de la pratique pour les professions à risque même si chacun de ces dispositifs y contribue.

Lire la suite...