JFR 2013 - 3102 - Appareil urinaire et génital masculin diagnostique et interventionnel - Pathologie non tumorale des organes génitaux externes masculins 3e partie

Mis à jour le 04/12/2014 par SFR

Traumatismes des organes génitaux externes masculins

Orateur : Laurence Rocher 

Objectifs
Connaître la sémiologie des lésions traumatiques du scrotum et de la verge à l'écho-Doppler et l'IRM.
Connaître les signes de gravité qui incitent à l'exploration chirurgicale de la bourse et de la verge.
Comprendre l'évolution des lésions traumatiques et leur traduction échographique.

Messages à retenir
La rupture de l'albuginée est une indication formelle à l'exploration chirurgicale.
L'hématocèle isolée est plus discutable, mais en cas de doute sur une petite rupture, l'exploration est recommandée.
Un traumatisme est possiblement  l'occasion de découvrir une tumeur du testicule qui ne doit pas être pris à  tort pour un hématome.
En cas de traumatisme de la verge, l'IRM en urgence est utile pour un bilan précis des lésions.

Résumé
Leurs mécanismes sont soit fermés (agression, sport, AVP, faux pas du coït) soit ouverts par plaie pénétrante (balles, armes blanches, délabrement des polytraumatisés) soit encore iatrogène (post biopsie, tumorectomie ou cure de hernie). L’échographie-Doppler en urgence est l’examen référent pour guider l’attitude.L’ensemble des éléments anatomiques (des enveloppes jusqu’au testicule) peuvent être lésés. Les signes de rupture testiculaire sont : perte des contours du testicule avec extrusion de la pulpe. Une fracture se presente sous la forme d’une bande large , hétérogène, et mal limitée, avasculaire . Ils conduiront à une exploration chirurgicale en urgence pour le sauvetage du testicule. Le mode Doppler évalue la perfusion et la viabilité testiculaire. Dans les traumatismes de la verge, l’imagerie a pour but d’établir un bilan des lésions traumatiques des corps érectiles et de leurs enveloppes. L’échographie et l’IRM recherchent une rupture de l’albuginée et les remaniements traumatiques des corps caverneux.

Pied de page à l'impression d'un document

Implication du radiologue en chirurgie plastique du sein


Chères consoeurs, chers confrères, chers amis,

Suite à l'évaluation très favorable de la dernière journée que nous avons organisée en avril 2016 à Lyon sur le thème de l’imagerie du sein et de la chirurgie plastique, nous organisons une nouvelle journée le samedi 1er avril 2017 à la salle Multimedia du Centre Léon Bérard à Lyon. Le nombre de participants sera limité, pour garder un caractère d'interactivité à cette journée. 
Le public concerné est celui des radiologues pratiquant la sénologie, spécialement ceux à très forte orientation sénologique.

Vous trouverez ci-joint le programme de cette journée et la fiche d'inscription. L'implication du radiologue en chirurgie plastique du sein et sa place fondamentale dans ce domaine seront les fils conducteurs de cette journée car les implications entre ces deux domaines deviennent de plus en plus fréquentes et le radiologue sénologue se doit de bien connaitre ces différentes interactions.

Dans l’attente de vous rencontrer, nous vous prions de croire, chères consoeurs, chers confrères, chers amis, en nos
sentiments dévoués les meilleurs.

Organisateurs : 
Christophe TOURASSE
Emmanuel DELAY