JFR 2011 - 5102 - Tumeurs de la voie excrétrice supérieure (TVES) 3e partie

Mis à jour le 05/09/2012 par SFR
Endoscopie des tumeurs de la voie excrétrice supérieure
O TRAXER
Objectifs
Messages à retenir
Connaître les indications du traitement conservateur des TVES. Comprendre les limites du traitement endoscopiques et les voies de développement pour le futur.
Résumé
Les TVES représentent 5 à 10% des tumeurs de l'arbre urinaire (incidence 1-2/100000). Les tumeurs pyélocalicielles sont deux fois plus fréquentes que les tumeurs urétérales. Le traitement de référence est actuellement la néphro- urétérectomie avec colerette vésicale. Ce traitement de référence pose cependant problème lorsqu'il doit être proposé à un patient avec rein unique fonctionnel ou insuffisance rénale ou tumeurs bilatérale. Enfin en cas de tumeur de bas grade et de bas stade, là encore le traitement radical peut apparaître abusif. De nos jours il est possible de proposer pour certains patients bien sélectionnés une alternative conservatrice basée sur l'urétérorénoscopie souple laser Holmium. L'arrivée de la technologie numérique et des moyens optiques de détection des tumeurs urothéliales (technologie NBI : Narrow Band Imaging) ouvrent une porte sur une nouvelle voie thérapeutique. Désormais, comme pour les tumeurs de vessie, le traitement conservateur peut être évoqué avec les patients.

Pied de page à l'impression d'un document

Implication du radiologue en chirurgie plastique du sein


Chères consoeurs, chers confrères, chers amis,

Suite à l'évaluation très favorable de la dernière journée que nous avons organisée en avril 2016 à Lyon sur le thème de l’imagerie du sein et de la chirurgie plastique, nous organisons une nouvelle journée le samedi 1er avril 2017 à la salle Multimedia du Centre Léon Bérard à Lyon. Le nombre de participants sera limité, pour garder un caractère d'interactivité à cette journée. 
Le public concerné est celui des radiologues pratiquant la sénologie, spécialement ceux à très forte orientation sénologique.

Vous trouverez ci-joint le programme de cette journée et la fiche d'inscription. L'implication du radiologue en chirurgie plastique du sein et sa place fondamentale dans ce domaine seront les fils conducteurs de cette journée car les implications entre ces deux domaines deviennent de plus en plus fréquentes et le radiologue sénologue se doit de bien connaitre ces différentes interactions.

Dans l’attente de vous rencontrer, nous vous prions de croire, chères consoeurs, chers confrères, chers amis, en nos
sentiments dévoués les meilleurs.

Organisateurs : 
Christophe TOURASSE
Emmanuel DELAY