JFR 2011 - 4115 - Insuffisance rénale aiguë 3e partie

Mis à jour le 17/04/2012 par SFR
Insuffisance rénale aiguë : causes obstructives
L LEMAITRE
Objectifs
Messages à retenir
L'insuffisance rénale obstructive est une urgence à dépister et à traiter. L'imagerie oriente sur la cause. La néphrostomie fait partie des traitements à effectuer en urgence, dans les insuffisances rénales obstructives. La pyélonéphrite secondaire sur obstruction unilatérale peut être responsable de chocs septiques.
Résumé
Le débit de filtration glomérulaire diminue quand la pression urinaire s'élève. Ll s'agit d'une des causes post-rénales de l'insuffisance rénale aiguë. L'obstacle est soit une tumeur, soit une fibrose, soit une lithiase. Le diagnostic est réalisé par échographie, scanner ou ASP. Si l'obstacle est situé au dessous de la vessie, les urines sont drainées, soit par sonde urétérale rétrograde, soit par la pose d'une néphrostomie guidée par l'imagerie. Dans les cas d'obstruction unilatérale, dans un contexte septique, le drainage doit être effectué en urgence pour lever l'état de choc et l'insuffisance rénale aiguë fonctionnelle.

Pied de page à l'impression d'un document

Implication du radiologue en chirurgie plastique du sein


Chères consoeurs, chers confrères, chers amis,

Suite à l'évaluation très favorable de la dernière journée que nous avons organisée en avril 2016 à Lyon sur le thème de l’imagerie du sein et de la chirurgie plastique, nous organisons une nouvelle journée le samedi 1er avril 2017 à la salle Multimedia du Centre Léon Bérard à Lyon. Le nombre de participants sera limité, pour garder un caractère d'interactivité à cette journée. 
Le public concerné est celui des radiologues pratiquant la sénologie, spécialement ceux à très forte orientation sénologique.

Vous trouverez ci-joint le programme de cette journée et la fiche d'inscription. L'implication du radiologue en chirurgie plastique du sein et sa place fondamentale dans ce domaine seront les fils conducteurs de cette journée car les implications entre ces deux domaines deviennent de plus en plus fréquentes et le radiologue sénologue se doit de bien connaitre ces différentes interactions.

Dans l’attente de vous rencontrer, nous vous prions de croire, chères consoeurs, chers confrères, chers amis, en nos
sentiments dévoués les meilleurs.

Organisateurs : 
Christophe TOURASSE
Emmanuel DELAY