CERF

Stages : Modalités de validation

Publié le 04/01/2010, mis à jour le 12/08/2013 par CERF

Durée et terrains de Stage

Depuis le 1 er novembre 2002, la durée du DES est de 5 années soit 10 stages de 6 mois.

Le cursus de l’interne doit comporter :

- 8 stages validés dans des services agréés pour le DES de Radiodiagnostic et Imagerie médicale. Ces huit semestres doivent être accompli dans au moins deux services différents. Parmi ces 8 semestres, cinq au moins doivent être réalisés dans des services Hospitalo-Universitaires ou conventionnés dirigés par un hospitalo-universitaire.
- 2 semestres validés dans des services agréés pour des DES ou DESC autres que le DES de Radiodiagnostic (Spécialité « clinique », anatomie pathologique, médecine nucléaire, éventuellement Laboratoire de Recherche).
D’après la réglementation générale des DES, les internes doivent effectuer au minimum 2, au maximum 3 stages dans des services non Hopsitalo-Universitaires. Le minimum de 2 peut être ramené à 1 par le coordonnateur inter-régional du DES en fonction des exigences de formation de la spécialité et des capacités de formation de la subdivision d’internat.


Stages en dehors de la région

Les internes ont la possibilité (théorique) de réaliser trois semestres dans des services hors de leur subdivision d’origine. L’une des conditions est la validation préalable de 4 semestres dans la subdivision d’origine.

Sous conditions, les choix à l’étranger et dans les hôpitaux du Service de Santé des Armées sont autorisés.

Les internes peuvent bénéficier à partir de la deuxième année d’une « année recherche » dans un laboratoire français agréé. Cette année n’est pas décomptée dans le durée de 5 ans du DES :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichJO.do?idJO=JORFCONT000000005864 texte n°17